Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Le budget 2018 serait approuvé aujourd’hui en Conseil des ministres

La commission interministérielle chargée de l’examen du projet de budget a tenu hier sa dernière réunion.

Le Premier ministre, Saad Hariri, et le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, hier au Grand Sérail. Photo DR

La commission interministérielle, chargée de l’examen de l’avant-projet de budget pour l’exercice 2018, a apporté hier ses dernières modifications au texte. Le Conseil des ministres qui se réunit aujourd’hui vers 14h devrait en principe adopter le projet de budget lors de cette même session avant de le transmettre au Parlement. Selon les délais constitutionnels, le budget devait être voté au plus tard le 30 janvier dernier au Parlement.
« Nous sommes parvenus à une baisse très satisfaisante des dépenses et à l’adoption de réformes budgétaires significatives », a simplement indiqué le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à l’issue de la réunion, avant d’ajouter que « les chiffres seront communiqués après la tenue du Conseil des ministres ». Formée le 19 février et présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, la commission interministérielle, qui s’est réunie plus d’une dizaine de fois, avait pour principale mission d’identifier les possibles réductions budgétaires en vue de réduire le déficit public. Un objectif qui faisait suite à une circulaire émise par M. Hariri dans ce sens, le 23 janvier, dans laquelle il exigeait une baisse de 20 % des estimations budgétaires pour l’exercice 2018.

Réduction du déficit
La commission avait annoncé la semaine dernière être « parvenue à diminuer de mille milliards de livres (plus de 663 millions de dollars) le montant des dépenses des ministères » par rapport aux premières estimations réalisées par le ministère des Finances, et non par rapport au déficit enregistré durant l’exercice de 2017. Ce dernier n’est pas encore connu, mais selon les derniers chiffres du ministère des Finances, le déficit public a atteint 2,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2017, en baisse de 25 % par rapport à la même période un an plus tôt. En 2016, le déficit public avait atteint 4,94 milliards de dollars (+25,1 % par rapport à 2015).
L’adoption du budget pour 2018 et la réduction du déficit budgétaire par rapport à celui enregistré en 2017 font partie des exigences imposées par les participants aux conférences de soutien au Liban – Rome II, prévue le 15 mars et consacrée au renforcement de l’armée et des Forces de sécurité intérieure ; CEDRE, prévue à Paris le 6 avril et dédiée au financement d’un plan d’infrastructures préparé par le gouvernement ; et Bruxelles, le 25 avril, pour encadrer la prise en charge des réfugiés.
Pour faciliter le vote rapide d’une loi des finances de 2018 avant ces échéances, la commission interministérielle avait décidé de supprimer l’intégralité du chapitre III de l’avant-projet de budget, comportant une série de dispositions fiscales, économiques ou administratives, dont certaines peuvent être qualifiées de « cavaliers budgétaires ».
Les cavaliers budgétaires inclus dans le projet de loi de 2017 avaient fait l’objet de longs débats publics et au sein de la commission des Finances et du Budget, ce qui avait retardé davantage le vote du texte au Parlement. Le Liban avait ainsi adopté en octobre 2017, avec dix mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution, sa première loi des finances après douze années passées sans budget d’État en raison des tensions politiques.



La commission interministérielle, chargée de l’examen de l’avant-projet de budget pour l’exercice 2018, a apporté hier ses dernières modifications au texte. Le Conseil des ministres qui se réunit aujourd’hui vers 14h devrait en principe adopter le projet de budget lors de cette même session avant de le transmettre au Parlement. Selon les délais constitutionnels, le budget devait...

commentaires (2)

NEZLET EL BAYDA ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 54, le 12 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NEZLET EL BAYDA ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 54, le 12 mars 2018

  • Ce sera déjà ça de fait .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 35, le 12 mars 2018

Retour en haut