Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le mari d'une Irano-Britannique détenue en Iran demande des explications à Londres

Le mari de Nazanin Zaghari-Ratcliffe a demandé à Londres de l'informer sur le sort de sa femme, une Irano-Britannique emprisonnée en Iran depuis près de deux ans, disant avoir reçu des signes "plus positifs" de Téhéran sur sa possible libération.

Richard Ratcliffe a pris part samedi à une petite manifestation devant le ministère britannique des Affaires étrangères à Londres, à la veille de la fête des mères au Royaume-Uni, pour demander à pouvoir s'entretenir avec le chef de la diplomatie Boris Johnson sur la situation de sa femme. 
"Je souhaiterais (le) rencontrer pour demander +Qu'est ce qui bloque+? +Qu'est-ce qui se passe?", a-t-il confié sur Sky News. 

Employée de la Fondation Thomson Reuters liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Nazanin Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée à l'aéroport de Téhéran en avril 2016, en compagnie de sa fille Gabriella aujourd'hui âgée de 3 ans, après avoir rendu visite à sa famille.
Elle a été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations contre le régime en 2009, ce qu'elle nie. La peine a été confirmée en appel en avril 2017.

"Nous avons reçu des messages plus positifs du côté iranien, de la justice et du bureau du procureur", a indiqué Richard Ratcliffe sur Sky News. 
"Cette semaine, le chef de la prison nous a dit +Oh oui, j'ai approuvé sa libération, je l'ai approuvée il y a plusieurs mois+. Il y a donc clairement des choses auxquelles s'accrocher, avec un peu d'espoir", a-t-il ajouté. 

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères n'a pas souhaité commenter ces derniers développements. "Nous continuerons à aborder chaque affaire d'une manière que nous pensons la plus probable pour aboutir à l'issue que nous voulons tous", a-t-elle dit.

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité de Nazanin Zaghari-Ratcliffe. Sa fille, dont le passeport britannique a été confisqué, réside chez ses grands-parents iraniens. 

Le mari de Nazanin Zaghari-Ratcliffe a demandé à Londres de l'informer sur le sort de sa femme, une Irano-Britannique emprisonnée en Iran depuis près de deux ans, disant avoir reçu des signes "plus positifs" de Téhéran sur sa possible libération.Richard Ratcliffe a pris part samedi à une petite manifestation devant le ministère britannique des Affaires étrangères à Londres, à la...