Moyen Orient et Monde

Livraison d’aides à la Ghouta malgré les bombardements

OLJ
10/03/2018

Des aides alimentaires ont été distribuées hier aux habitants assiégés dans la partie rebelle de la Ghouta orientale, malgré les bombardements du régime. Après une nuit exceptionnellement calme dans l’enclave rebelle de la Ghouta, un convoi de 13 camions transportant de la nourriture y est entré et a livré des aides qui n’avaient pu être déchargées lundi, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cette aide a été distribuée à Douma en dépit des bombardements sur cette principale ville de l’enclave et du survol d’hélicoptères du régime. Dans le même temps, de violents combats ont lieu dans les champs séparant les villes de Douma et de Harasta, où le régime continue de progresser, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Parallèlement, des « combattants » ont été évacués hier du fief rebelle, ont rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA et la télévision d’État. La télévision d’État syrienne a filmé des combattants à bord d’un bus, sans préciser leur nombre ni leur groupe d’affiliation, alors que le véhicule se trouvait au « couloir » d’al-Wafidine, mis en place par le régime entre l’enclave rebelle, qu’il assiège, et la périphérie de la capitale syrienne pour permettre des évacuations. Auparavant, le puissant groupe rebelle Jaïch el-Islam avait annoncé dans un communiqué qu’un « premier groupe » de jihadistes allait quitter la Ghouta orientale. Ces jihadistes de Hayat Tahrir el-Cham, organisation dominée par l’ex-branche syrienne d’el-Qaëda et exclue du cessez-le-feu réclamé par l’ONU, seront évacués vers la province d’Idleb, la seule du pays à échapper entièrement au contrôle du régime dans le Nord-Ouest syrien, selon le texte.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.