Liban

Des centaines de détenus islamistes en grève de la faim à Roumieh

Amnistie
OLJ
09/03/2018

Un imam islamiste du Liban-Nord, Khaled Hoblos, a annoncé hier le début d’une grève de la faim de centaines de détenus islamistes dans la prison de Roumieh jusqu’à la proclamation d’une loi d’amnistie qui les engloberait tous sans exception.
Dans un message audio retransmis par plusieurs médias libanais, l’imam de la mosquée Haroun, dans le village de Bhannine (Minié) au Liban-Nord, lui-même détenu à Roumieh, a annoncé que cette grève qui a commencé hier matin, sous le slogan « La liberté ou la mort », se poursuivra « jusqu’à la proclamation de l’amnistie générale ». Le détenu a dénoncé les conditions de détention dans les prisons, « surpeuplées et où les prisonniers n’ont pas de suivi médical », et demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de suivre la situation des prisonniers en grève de la faim.
L’imam avait été arrêté en avril 2015 à la suite de son implication dans des combats entre des islamistes et l’armée libanaise – au Liban-Nord. Il avait déjà observé une grève de la faim pendant une semaine en mai dernier.
Selon un cheikh islamiste de la même région, Nabil Rahim, le mouvement de grève concerne plus de 300 détenus islamistes du bâtiment B de la prison.
La journée d’hier a par ailleurs été marquée par plusieurs manifestations des proches des détenus islamistes, qui ont notamment coupé toutes les routes menant au rond-point Abou Ali à Tripoli et organisé un sit-in devant le bâtiment de Dar el-Fatwa à Saïda.
Les détenus de la prison de Jezzine ont également annoncé qu’ils allaient entamer une grève de la faim aujourd’hui vendredi, en solidarité avec les détenus de Roumieh.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué