X

La Dernière

Oscars : Le Liban a retenu son souffle

OLJ
06/03/2018

Du jamais-vu au pays du Cèdre. Les films libanais ont souvent été nommés à des festivals comme Cannes, Berlin ou Venise, mais jamais un cinéaste libanais n’avait foulé le tapis rouge du Dolby Theatre pour la prestigieuse cérémonie des Oscars. Hier, le rêve s’est concrétisé. En emportant son Insulte outre-Atlantique, Ziad Doueiri a fièrement représenté le Liban avec une partie de son casting : Rita Hayek, Diamand Bou Abboud, Adel Karam et Camille Salamé, mais aussi sa coscénariste Joëlle Touma et son producteur Antoun Sehnaoui, qu’il ne cessera de remercier devant la presse pour son assiduité, sa confiance dans le film et sa résistance face à tous les problèmes encourus au Liban. Au pays, les aficionados et toutes les personnes qui ont soutenu Doueiri dans ce projet s’étaient rassemblés, notamment au VOX Cinemas, pour célébrer la victoire de l’enfant chéri. Mais devant des poids lourds comme The Square, Palme d’or à Cannes, Loveless, On Body and Soul, Ours d’or à Berlin, et ce dernier outsider Fantastic Woman, également primé à Berlin, le Liban a dû s’incliner. Ziad Doueiri qui avoue avoir les pieds sur terre et qui n’avait jamais espéré arriver là, réitérera sa passion dans le cinéma et sa victoire déjà acquise. « L’Insulte m’a donné beaucoup de joie, dira-t-il, après m’avoir occasionné des douleurs. Mais déjà je suis sur un autre projet. ». Quant aux amoureux du cinéma, ils restent confiants : le 7e art progresse sans faillir au Liban. Ziad Doueiri nous aura fait rêver et nous aura laissés des étoiles plein les yeux.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants