Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

La « Fashion Devotion » de Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana automne-hiver 2018-2019. Photo DR

De l’or, de l’argent, des madones sorties de leurs cadres de verre enfumés pour se frotter à la vie, prendre sur elles le péché du monde, transformer les femmes en ex voto vivants, la collection de Dolce & Gabbana pour l’automne hiver prochain, telle que déployée dans leur dernier défilé milanais, emprunte leur luxe aux vêtements sacerdotaux, leurs mantilles aux bigotes siciliennes, leurs angelots et leurs saints médiévaux aux mosaïques de Ravenne, aux fresques de la chapelle Sixtine, à tout l’art catholique de l’Italie. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, tous ces détournements mystiques n’ont d’autre but que de célébrer non pas la mortification mais la liberté d’aimer. La culture religieuse est populaire et offre donc à profusion tout le kitsch populaire dont puissent rêver les deux créateurs qui font leur miel de l’excès et de la joie.
La collection est baptisée Fashion Devotion, tout un programme qui autorise d’avance des messages tels que Fashion Sinner ou Amore, brodés sur les blouses et les cols, ainsi que des cœurs portés par d’espiègles chérubins. Alors, dans ce tsunami de dentelles, de velours, de moires, de fleurs, de couronnes papales et autres, de paillettes, de trucs qui brillent et de parures en or, se glissent des messages pop tout droit sortis de l’esthétique idoine des années 70.
Le clou du défilé, une première mondiale, a été la présentation des sacs de la collection Devotion par des drones volant à hauteur d’homme, comme portés par une lévitation miraculeuse. On dit « amen ».

De l’or, de l’argent, des madones sorties de leurs cadres de verre enfumés pour se frotter à la vie, prendre sur elles le péché du monde, transformer les femmes en ex voto vivants, la collection de Dolce & Gabbana pour l’automne hiver prochain, telle que déployée dans leur dernier défilé milanais, emprunte leur luxe aux vêtements sacerdotaux, leurs mantilles aux bigotes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut