Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Un responsable onusien en mission de « familiarisation » à Beyrouth

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix. Photo ONU

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu aujourd’hui à Beyrouth pour une visite de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec les trois pôles du pouvoir.
M. Lacroix sera reçu cet après-midi par le chef de l’État, Michel Aoun, pour un entretien qui portera immanquablement sur le conflit avec Israël au sujet du mur en ciment que Tel-Aviv construit le long de la frontière au Sud et de l’exploration pétrolière offshore dans le bloc 9, situé au large de la frontière maritime libano-israélienne.
De sources autorisées au sein de la Finul, on indique que le responsable onusien n’est pas chargé de mission au Liban et que la date de la visite avait été fixée il y a plus d’un mois, soit bien avant les menaces adressées par Tel-Aviv au Liban si jamais il se hasarde à étendre l’exploration pétrolière offshore au triangle de 860 m2 du bloc 9 dont une partie est revendiquée par Israël alors qu’il se trouve dans la Zone économique exclusive libanaise.
M. Lacroix, nommé depuis près d’un an au poste de secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, se trouve au Liban dans le cadre d’une tournée « de familiarisation » dans les pays de la région où des forces internationales opèrent, selon les mêmes sources.
Il était arrivé samedi à Beyrouth et s’était immédiatement rendu à Naqoura pour visiter le commandement et les contingents de la Finul. Il s’est rendu hier en Syrie et sera de retour aujourd’hui à Beyrouth pour des entretiens avec les dirigeants libanais.
L’arrivée de Jean-Pierre Lacroix coïncide cependant avec des informations de plus en plus soutenues sur une suspension de la mission du sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, David Satterfield, qui avait entamé une médiation entre le Liban et Israël au sujet de la double affaire du mur et du triangle du bloc 9 que les deux pays se disputent en Méditerranée.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu aujourd’hui à Beyrouth pour une visite de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec les trois pôles du pouvoir.M. Lacroix sera reçu cet après-midi par le chef de l’État, Michel Aoun, pour un entretien qui portera immanquablement sur le conflit avec Israël au sujet du mur en ciment que Tel-Aviv construit le long de la frontière au Sud et de l’exploration pétrolière offshore dans le bloc 9, situé au large de la frontière maritime libano-israélienne.De sources autorisées au sein de la Finul, on indique que le responsable onusien n’est pas chargé de mission au Liban et que la date de la visite avait été fixée il y a plus d’un mois, soit bien avant les menaces adressées par...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut