Rechercher
Rechercher

Économie - Investissements

La conférence du Cèdre se tiendra à Paris le 6 avril

De g. à d. : le président d’« al-Ektissad wal aamal », Raouf Abou Zaki, le président du CDR, Nabil al-Jisr, le conseiller économique du Premier ministre, Nadim el-Mounla, le secrétaire général du Haut Conseil pour la Privatisation et les Partenariats, Ziad Hayek, et le président des Organismes Economiques, Mohammed Choucair. Photo D.R.

La conférence du Cèdre se tiendra à Paris le 6 avril et sera précédée le 6 mars par une réunion des représentants gouvernementaux et des acteurs du secteur privé en vue de la préparer, a annoncé hier le conseiller économique du Premier ministre Saad Hariri, Nadim el-Mounla.

La conférence du Cèdre sera consacrée à une levée de fonds pour le financement d’un large programme de modernisation des infrastructures libanaises, à travers des prêts concessionnels et des projets de partenariats public-privé (PPP).

L’ambassadeur délégué interministériel de France à la Méditerranée, Pierre Duquesne, était attendu hier à la conférence de presse au Grand Sérail, mais s’est désisté au dernier moment. En ce moment à Beyrouth pour quelques jours afin de s’entretenir avec les officiels libanais, M. Duquesne ne souhaite pas communiquer publiquement sur la teneur de ces échanges concernant la préparation de la conférence du Cèdre.

Budget 2018
Le conseiller économique du Premier ministre, Nadim el-Mounla, a néanmoins livré quelques informations sur la conférence du 6 mars, avec les acteurs du secteur privé. « Nous avons envoyé des invitations à plus d’une centaine d’entreprises libanaises et étrangères, notamment grâce à l’aide des ambassades, des équipes d’al-Ektissad wal aamal, et en se basant également sur la liste des participants à la conférence sur la reconstruction de l’Irak qui s’est tenue la semaine dernière au Koweït », a-t-il indiqué. Il a réitéré la volonté du gouvernement de présenter un programme d’investissements d’une valeur de 16 milliards de dollars, même si plusieurs sources diplomatiques et patronales avaient révélé à L’Orient-Le Jour que l’enveloppe totale ne pourrait pas dépasser les huit milliards de dollars. M. Mounla a par ailleurs affirmé que le Premier ministre s’était engagé auprès de la communauté internationale à adopter le projet de budget de 2018 en Conseil des ministres et le transmettre au Parlement avant la tenue de la conférence du Cèdre.
De fait, le gouvernement s’est réuni une première fois lundi pour examiner l’avant-projet de budget, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution. En octobre 2017, le Parlement avait adopté – avec dix mois de retard – le budget pour 2017, une première après douze années passées sans budget d’État en raison de tensions politiques.



Lire aussi

Un émissaire français à Beyrouth pour les contacts préliminaires



La conférence du Cèdre se tiendra à Paris le 6 avril et sera précédée le 6 mars par une réunion des représentants gouvernementaux et des acteurs du secteur privé en vue de la préparer, a annoncé hier le conseiller économique du Premier ministre Saad Hariri, Nadim el-Mounla.La conférence du Cèdre sera consacrée à une levée de fonds pour le financement d’un large programme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut