Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Le Ritz-Carlton, « prison dorée » de Riyad, rouvre ses portes

L’hôtel de luxe Ritz-Carlton de Riyad a rouvert ses portes hier, après avoir servi pendant trois mois de « prison dorée » pour des dizaines de princes et de hauts responsables saoudiens au centre d’une purge anticorruption sans précédent.
L’établissement était fermé à la clientèle depuis le lancement le 4 novembre d’une vaste campagne anticorruption sous l’impulsion du jeune prince héritier Mohammad ben Salmane, qui a entrepris de réformer le royaume ultraconservateur. Hier, les premiers clients ont été accueillis avec des tasses de café, des dattes et le sourire d’un personnel auquel il a été demandé de ne pas évoquer avec les journalistes le séjour forcé dans l’hôtel des centaines de princes et de personnalités.
Dans la matinée, une source à l’intérieur de l’hôtel a indiqué que l’établissement avait été vidé de tout détenu. Une partie des quelque 381 suspects faisant l’objet d’enquêtes ont été détenus au Ritz-Carlton, qui a ainsi vu sa célébrité monter en flèche.
Selon le procureur général d’Arabie saoudite, Saoud el-Mojeb, les accords conclus avec certains suspects vont permettre aux autorités de récupérer plus de 400 milliards de riyals (environ 106 milliards de dollars), remboursés sous forme d’avoirs immobiliers, commerciaux, en titres et en espèces. Le procureur général avait déclaré fin janvier que seuls 56 détenus étaient toujours en détention, sans préciser leur lieu d’emprisonnement.

L’hôtel de luxe Ritz-Carlton de Riyad a rouvert ses portes hier, après avoir servi pendant trois mois de « prison dorée » pour des dizaines de princes et de hauts responsables saoudiens au centre d’une purge anticorruption sans précédent.L’établissement était fermé à la clientèle depuis le lancement le 4 novembre d’une vaste campagne anticorruption sous l’impulsion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut