Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois Pakistanais sur la liste noire américaine pour soutien à des "groupes terroristes"

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions financières ciblées contre trois Pakistanais accusés de complicité avec des "groupes terroristes" pakistanais et afghans, tous liés à un imam de la région, cheikh Aminullah, déjà inscrit sur les listes noires américaine et de l'ONU.

Dans un communiqué, le département américain du Trésor affirme continuer à cibler "les extrémistes qui soutiennent des organisations terroristes et dirigent des réseaux financiers illicites à travers l'Asie du Sud". "Nous visons des hommes qui ont fourni un soutien logistique, des engins explosifs improvisés ou d'autres types d'assistance technologique à el-Qaëda, à Lashkar-e-Taïba (LeT), aux talibans et à d'autres groupes terroristes", ajoute-t-il.

Le responsable du Trésor pour la lutte antiterroriste et le renseignement financier, Sigal Mandelker, demande dans ce communiqué au Pakistan, pointé du doigt par l'administration américaine pour sa complaisance présumée à l'égard des talibans afghans, de "travailler" avec Washington "pour priver de sanctuaire ces personnes et organisations dangereuses".
Parmi les trois hommes inscrits sur la liste noire américaine des "terroristes" figure Rahman Zeb, accusé d'avoir longtemps collecté des fonds dans le Golfe pour le LeT, un groupe jihadiste pakistanais actif au Cachemire mais aussi en Afghanistan. Il est aussi soupçonné d'avoir "facilité le voyage de cheikh Aminullah du Pakistan vers le Golfe mi-2014".

Les deux autres sont Hizb Ullah Astam Khan et Dilawar Khan Nadir Khan, sanctionnés pour avoir agi au nom de cheikh Aminullah, dont le vrai nom est Fazeel-a-Tul Shaykh Abou Mohammed Ameen Al-Peshawari, qui était l'imam de la première école coranique placée sur la liste noire américaine des entités soupçonnées de soutenir des activités "terroristes". Cheikh Aminullah est sur la liste noire américaine depuis 2009 et sa madrasa Ganj, de Peshawar, depuis 2013.
Les biens ou intérêts de ces trois hommes qui se trouveraient aux Etats-Unis sont gelés, et il est interdit aux ressortissants américains d'engager toute sorte de transaction avec eux.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions financières ciblées contre trois Pakistanais accusés de complicité avec des "groupes terroristes" pakistanais et afghans, tous liés à un imam de la région, cheikh Aminullah, déjà inscrit sur les listes noires américaine et de l'ONU. Dans un communiqué, le département américain du Trésor affirme continuer à cibler "les...