Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : l'Unicef a besoin de 17 M USD pour reconstruire les unités pédiatriques

L'Unicef a lancé mercredi un appel pour récolter 17 millions de dollars afin de réhabiliter en 2018 les centres pédiatriques en Irak, qui sort de trois ans d'une guerre dévastatrice contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).
"Trois ans de violences intenses ont dévasté les structures de santé en Irak", a affirmé dans un communiqué Peter Hawkins, représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) en Irak, qui a parlé d'une situation "alarmante".
A Mossoul et ses environs, qui ont été les plus touchés par la guerre contre l'EI en Irak, 750.000 enfants luttent pour avoir accès aux services sanitaires de base, note l'Unicef.

Moins de 10% des structures sanitaires de la province septentrionale de Ninive, dont Mossoul est la capitale, fonctionnent à pleine capacité, mais beaucoup sont au bord de la rupture, ajoute l'organisation.
"Plus de 60 structures de santé ont été la cible d'attaques depuis l'escalade de la violence en 2014, ce qui a sévèrement compromis l'accès aux services de base pour les enfants et leurs familles", selon l'Unicef.
Il a souligné que "pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, des affections pouvant être évitées et soignées peuvent rapidement dégénérer et devenir une question de vie ou de mort".
L'Unicef a ainsi lancé un appel aux dons afin de lever 17 millions de dollars nécessaires à la réhabilitation des structures sanitaires destinées aux enfants dans ce pays, alors qu'une conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de l'Irak doit se tenir du 12 au 14 février à Koweït.

L'Unicef a lancé mercredi un appel pour récolter 17 millions de dollars afin de réhabiliter en 2018 les centres pédiatriques en Irak, qui sort de trois ans d'une guerre dévastatrice contre les jihadistes du groupe État islamique (EI). "Trois ans de violences intenses ont dévasté les structures de santé en Irak", a affirmé dans un communiqué Peter Hawkins, représentant du Fonds ...