Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Satterfield reçu par Berry, Joumblatt et Bassil

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, reçoit Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield, et l'ambassadrice américaine, Elizabeth Richard, le 7 février 2018. Photo Dalati et Nohra

Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield, a poursuivi mercredi sa tournée auprès des responsables et chefs de partis libanais, dans le cadre d'une mission liée principalement au contentieux entre le Liban et Israël au sujet de la construction d’un mur du côté israélien de la frontière avec le Liban.

Outre l'annonce de ce projet de mur, les tensions entre Israël et le Liban se sont également accrues depuis l'apparition d'un contentieux concernant l'exploitation d'un gisement de gaz offshore situé dans un secteur contesté le long de leur frontière maritime internationale. Tel-Aviv insiste à revendiquer sa souveraineté territoriale sur le bloc 9 de la zone économique exclusive libanaise en Méditerranée, alors que le Liban vient de signer un accord avec un consortium mené par le géant français Total, et composé de l’italien ENI et du russe Novatek pour l’exploration d’hydrocarbures offshore, au niveau des blocs 4 (au centre) et 9 (au sud) de sa ZEE.

Après avoir été reçu par le président du Parlement, Nabih Berry, M. Satterfield a rencontré tour à tour le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le chef du Parti socialiste progressiste, le leader druze Walid Joumblatt. Les derniers développements au Liban et dans la région ont été évoqués entre les différents responsables et le secrétaire d’État adjoint. Aucun communiqué officiel n'a encore été publié concernant les détails de ces discussions. 

A son arrivée à Beyrouth mardi, David Satterfield avait été reçu à la Maison du Centre par le Premier ministre, Saad Hariri. Il doit encore rencontrer le président de la République, Michel Aoun.



Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield, a poursuivi mercredi sa tournée auprès des responsables et chefs de partis libanais, dans le cadre d'une mission liée principalement au contentieux entre le Liban et Israël au sujet de la construction d’un mur du côté israélien de la frontière avec le Liban. Outre l'annonce...