Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Signature de conventions pour deux projets de Amel et arcenciel financés par l’AFD

L’ambassadeur de France Bruno Foucher s’est rendu dans la Békaa hier pour signer la reconduction de deux projets financés par l’Agence française de développement (AFD) : un projet de 1,9 million d’euros avec l’ONG Amel et un autre de 1,5 million d’euros avec l’ONG arcenciel. Le premier projet est intitulé « Amélioration de la santé, outils de prévention des tensions ». Depuis son démarrage en 2016, il a permis :
– l’amélioration de l’accès à la santé des populations vulnérables grâce au déploiement d’unités mobiles et aux centres communautaires de Amel ;
– la sensibilisation des plus vulnérables en lien avec la santé et la gestion de conflits ;
– la formation d’employés de la santé, pour les aider à mieux appréhender les conflits.
La seconde phase de ce projet permettra de poursuivre ces réalisations et intégrera un nouveau volet de protection à destination des enfants à la rue.

Arcenciel
L’intitulé du second projet est : « Protection sociale au sein des municipalités ». Depuis son démarrage en 2016, le projet a permis :
– la formation de travailleurs communautaires pour identifier les plus vulnérables ;
– l’amélioration de l’accès aux services sociaux et de santé des plus vulnérables à travers notamment des consultations ou des formations professionnelles ;
– l’amélioration de leur bien-être par le déploiement d’activités psychosociales, sportives et éducatives, en particulier à destination des jeunes.
La seconde phase de ce deuxième projet permettra notamment de renforcer le volet « jeunesse » du projet et de travailler avec de nouvelles municipalités.
La France est mobilisée en faveur des réfugiés et des populations hôtes depuis le déclenchement de la crise syrienne, a précisé en substance l’ambassadeur. La réponse française aux conséquences de la crise est incarnée notamment par « l’initiative Sawa » (financée par la taxe française sur les transactions financières). Le Liban est aujourd’hui le premier récipiendaire de l’aide française dans la région.

L’ambassadeur de France Bruno Foucher s’est rendu dans la Békaa hier pour signer la reconduction de deux projets financés par l’Agence française de développement (AFD) : un projet de 1,9 million d’euros avec l’ONG Amel et un autre de 1,5 million d’euros avec l’ONG arcenciel. Le premier projet est intitulé « Amélioration de la santé, outils de prévention des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut