X

Auto

Une « Fashion Week » de quatre roues à Paris

Exposition

La 33e édition du Festival automobile international de la capitale française propose une manifestation unique : « Concept cars et design automobile », qui restera ouverte au public jusqu’à demain soir.

Joe MEZHER | OLJ
03/02/2018

L’exposition « Concept cars et design automobile » a ouvert grandes ses portes mercredi à Paris, dans le cadre somptueux de l’hôtel des Invalides, et accueillera le public jusqu’à demain soir. Cette exposition est la « Fashion Week de l’automobile », comme l’appellent les visiteurs qui profitent, de plus en plus nombreux, des cinq jours qui leur sont consacrés pour découvrir l’univers du concept car et du design automobile. Les plus grands stylistes au monde exposent dans la capitale française, dans la plus pure tradition de la haute couture, leurs plus beaux modèles, véritables œuvres d’art à part entière et sources d’inspiration pour l’automobile de demain.
Cette 33e édition du Festival automobile international de Paris propose une exposition unique : elle est la seule manifestation qui réunit autant de concept cars. Mais il s’agit d’une exhibition et non d’un salon classique. L’agencement et la mise en scène ont été réalisés par Jean-Michel Wilmotte, architecte urbaniste et designer français de renom, qui a choisi de présenter les véhicules comme sur un circuit. M. Wilmotte s’est inscrit dans une démarche de mise en valeur artistique et esthétique de l’automobile, donnant ainsi la possibilité au grand public d’approcher et d’admirer les voitures, et de laisser place à l’émotion. Cette année, un hommage particulier est rendu aux créateurs français qui se sont illustrés dans le secteur, tels Grégory Guillaume pour le concept Kia Proceed ou Anthony Jannarelly pour la Jannarelly Design 1.
Au total, une vingtaine de modèles exceptionnels sont présentés en première mondiale, européenne et française. Les visiteurs peuvent ainsi contempler la Lamborghini Terzo Millennio, la Mazda Vision Coupé, l’Aston Martin Vanquish S, la Renault Symbioz (voiture électrique, autonome et connectée), la Mercedes Vision Maybach 6 (un cabriolet) ou encore la McLaren 720 S. Il y a également quelques voitures anciennes comme le roadster Delahaye 135M Figoni-Falaschi de 1947, la Talbot Lago T26 Record Coupé de 1948 ou la Ligier JPS4 (une voiture de course), dont un concept moderne est aussi exposé. En outre, Renault a présenté un concept de monoplace de F1 du futur.
Il est également possible d’essayer les modèles récents des constructeurs, comme le Land Rover Velar, la Jaguar E-Pace ou la DS 7 Crossback. Et une vente aux enchères de véhicules est organisée durant l’exposition. Par ailleurs, de nombreux prix (14 au total) ont été décernés : le plus beau concept car (Mazda Vision Coupé), le plus bel intérieur (DS 7 Crossback)... Une palme d’or a également été remise à Carlos Ghosn pour sa vision stratégique et sa contribution au rayonnement international de l’automobile. Le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitshubishi avait déjà obtenu cette distinction en 2004. Quant à la plus belle voiture de série de l’année, seul grand prix accordé par le public, c’est l’Alpine Renault A110 qui a raflé ce titre tant convoité. Avec 44,54 % des votes, elle devance la BMW X2 (35,11 %) et la DS 7 Crossback (17,35 %).

À la une

Retour à la page "Auto"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué