Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Madrid saisit le Tribunal constitutionnel de la nomination de Puigdemont

Le gouvernement espagnol va saisir le Tribunal constitutionnel pour qu'il se prononce sur la décision du Parlement catalan de désigner Carles Puigdemont comme seul candidat à sa réélection à la tête de l'exécutif régional, a annoncé vendredi son porte-parole.

Carles Puigdemont s'est exilé volontairement fin octobre à Bruxelles après avoir déclaré unilatéralement l'indépendance de la Catalogne, initiative jugée illégale par Madrid qui a aussitôt suspendu l'autonomie de la région.
Le dirigeant séparatiste risque d'être arrêté et placé en détention provisoire pour "rébellion", "sédition" et "détournement de fonds" s'il rentre en Espagne.

Le Parlement catalan, où les indépendantistes ont conservé une courte majorité absolue à l'issue des élections du 21 décembre, l'a néanmoins désigné comme seul candidat pour la présidence de la Généralité. Un vote de confiance doit avoir lieu le 30 janvier.

Les partisans de Carles Puigdemont ont suggéré qu'il dirige la région de Bruxelles par liaison vidéo, une idée jugée ridicule par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Le parquet général de Madrid a dans un premier temps demandé une réactivation du mandat d'arrêt européen visant le dirigeant catalan mais il a été désavoué par le Tribunal suprême espagnol, qui a considéré cette initiative prématurée.

Le gouvernement espagnol s'est alors tourné vers le Conseil d'Etat pour lui demander son avis sur la possibilité de faire appel devant le Tribunal constitutionnel de la décision du parlement catalan. Il a essuyé à son tour un revers, le Conseil d'Etat lui ayant conseillé jeudi de ne pas le faire à ce stade.

Comme l'avait laissé entendre jeudi une source proche du gouvernement, Mariano Rajoy a néanmoins choisi de ne pas tenir compte de cet avis et de saisir le Tribunal.

Le gouvernement espagnol va saisir le Tribunal constitutionnel pour qu'il se prononce sur la décision du Parlement catalan de désigner Carles Puigdemont comme seul candidat à sa réélection à la tête de l'exécutif régional, a annoncé vendredi son porte-parole.Carles Puigdemont s'est exilé volontairement fin octobre à Bruxelles après avoir déclaré unilatéralement l'indépendance de...