Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun prône l’ouverture et le dialogue à la veille de sa visite au Koweït

Le chef de l’État se déclare satisfait de la situation sécuritaire au Liban.

Le président de la République, hier, en compagnie du ministre Pharaon. Photo Dalati et Nohra.

À la veille de son départ pour le Koweït, aujourd’hui mardi, pour une visite officielle à la tête d’une large délégation, le président Michel Aoun a lancé un message d’ouverture et de conciliation à l’adresse du monde arabe et des États du Golfe, en préconisant la nécessité de rapprocher les points de vue entre les différentes parties en désaccord.
 « Le message que je transmettrai au Koweït ne diffère pas beaucoup de ceux que j’avais exprimés lors d’autres déplacements à l’étranger depuis mon élection et ceux à venir », a indiqué le chef de l’État dans un entretien accordé à l’agence d’information koweïtienne KUNA. La teneur du message, a ajouté le chef de l’État, porte sur le « souhait du Liban de s’ouvrir et de coopérer avec l’ensemble des parties, mais sur base des principes de l’indépendance, de la souveraineté, du respect mutuel des droits et du respect des spécificités de chaque pays ».
M. Aoun a estimé que les relations « fraternelles » entre le Liban et le Koweït sont susceptibles de paver la voie à l’unité et à la solidarité arabe ce qui, a-t-il souligné, « requiert une entente politique et une approche fondée sur le dialogue ».
Dans un message adressé aux pays du Golfe qui interdisent depuis plusieurs mois à leurs citoyens de venir au Liban, le chef de l’État a assuré que la sécurité des touristes « est garantie ». « La stabilité au Liban est une ligne rouge », a-t-il insisté.
Évoquant le dossier des réfugiés syriens, le président Aoun a affirmé que les promesses faites au Liban en matière d’aide « n’ont pas été tenues ». « C’est ce qui nous a poussés à réclamer le retour de ces réfugiés dans les zones sécurisées en Syrie », a-t-il souligné.
Le chef de l’État, qui se rend au Koweït en compagnie des ministres Gebran Bassil, Jamal Jarrah, Ayman Choucair, Inaya Ezzedine, du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et du directeur du Conseil du développement et de la reconstruction, Nabil Jisr, s’entretiendra notamment avec l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah, le président du Parlement, Marzouk Ali Ghanem, le ministre des Affaires étrangères, cheikh Sabah al-Khaled al-Hamad al-Sabah, et le directeur du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, Abdel Wahhad Ahmad al-Badr. Le chef de l’État rencontrera également les membres de la communauté libanaise résidant au Koweït.

Michel Pharaon
Signalons par ailleurs que le président Aoun a reçu hier le ministre d’État à la Planification, Michel Pharaon, qui a affirmé avoir évoqué avec le chef de l’État le dossier des prochaines législatives, et plus précisément des questions relatives à la première circonscription de Beyrouth et à la communauté grecque-catholique.
Enfin, M. Aoun a reçu l’ancien ministre Wadih el-Khazen, à la tête d’une délégation du Conseil central maronite.

À la veille de son départ pour le Koweït, aujourd’hui mardi, pour une visite officielle à la tête d’une large délégation, le président Michel Aoun a lancé un message d’ouverture et de conciliation à l’adresse du monde arabe et des États du Golfe, en préconisant la nécessité de rapprocher les points de vue entre les différentes parties en désaccord. « Le message...

commentaires (2)

IMPLORER APRES MEDIRE EST UN CAPRICE DE MAUVAIS GOUT !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 59, le 23 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IMPLORER APRES MEDIRE EST UN CAPRICE DE MAUVAIS GOUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 59, le 23 janvier 2018

  • SI, je dis bien SI cet article reprend les "paroles" & les principes de aoun tels quels, faudra en tirer la conclusion suivante : aoun qui prone la cooperation , le dialogue et...... y pose a priori SES CONDITIONS, qui veulent laisser le Liban libre de - non pas tant ses mouvements- mais ceux de hezb !

    Gaby SIOUFI

    09 h 38, le 23 janvier 2018

Retour en haut