Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tillerson à Londres, Paris, Davos et Varsovie la semaine prochaine

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se rend la semaine prochaine en Europe, notamment au Royaume-Uni boudé par Donald Trump, qui a refusé d'aller inaugurer la nouvelle ambassade des Etats-Unis.
Ce nouveau voyage, de dimanche au samedi 27 janvier, va le mener à Londres, Paris, Davos et Varsovie, a annoncé jeudi le département d'Etat dans un communiqué.

Lors des deux premières étapes, il discutera, en tout début de semaine avec son homologue britannique Boris Johnson puis mardi avec des responsables français, de l'Iran, de la Syrie, de la Libye, de la Corée du Nord et de l'Ukraine.

Y aura-t-il une cérémonie pour inaugurer la nouvelle ambassade dans la capitale britannique? "Lors de chaque voyage, j'essaie de me rendre dans l'ambassade locale" pour "parler avec notre personnel", a dit Rex Tillerson à des journalistes mercredi soir. "J'espère passer à l'ambassade", mais "nous ne restons qu'un jour sur place", a-t-il ajouté.

La porte-parole du département d'Etat Heather Nauert n'a pas clairement confirmé jeudi qu'il se rendrait dans le nouveau bâtiment mais a assuré qu'il n'y avait pas de "cérémonie" d'inauguration prévue à ce stade.
"Nous avons ouvert notre nouvelle ambassade en début de semaine", mardi, mais "notre personnel est encore en transition de l'ancien bâtiment vers le nouveau", a-t-elle justifié.

Nouveau coup dur à la "relation spéciale" entre Etats-Unis et Royaume-Uni, Donald Trump a annulé la semaine dernière une prochaine visite à Londres pour inaugurer l'ambassade, qu'il juge trop chère et excentrée. Rex Tillerson a lui évité de critiquer le nouveau site: "c'est une décision déjà prise, inutile d'y revenir".

Le chef de la diplomatie américaine ira ensuite de mercredi à vendredi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, avec Donald Trump.
Enfin, il se rendra le 26 janvier à Varsovie pour des rencontres bilatérales avec de hauts responsables polonais.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se rend la semaine prochaine en Europe, notamment au Royaume-Uni boudé par Donald Trump, qui a refusé d'aller inaugurer la nouvelle ambassade des Etats-Unis.Ce nouveau voyage, de dimanche au samedi 27 janvier, va le mener à Londres, Paris, Davos et Varsovie, a annoncé jeudi le département d'Etat dans un communiqué.Lors des deux premières...