Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Conseil des ministres : la modification de la loi électorale divise les responsables

Le Conseil des ministres était réuni au Grand Sérail jeudi en milieu de journée sous la présidence de Saad Hariri pour débattre entre autres de la question des modifications à apporter à la loi électorale pour les législatives de mai prochain, qui divise ses membres.

"La prolongation de la date d’inscription des électeurs libanais de la diaspora est une bonne idée, mais nous devons voir combien de temps il restera d'ici le 10 février, sachant qu'une session extraordinaire, puis une réunion plénière au Parlement sont nécessaire pour adopter les modifications", a expliqué le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea.

Mardi soir, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil avait présenté au gouvernement un projet de loi à caractère urgent pour prolonger jusqu’au 10 février la date d’inscription des électeurs libanais de la diaspora. Ce projet de loi figure à l’ordre du jour du Conseil des ministres jeudi.

Du 1er octobre au 20 novembre, les expatriés libanais ont eu la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales sur une plateforme en ligne mise en place par le ministère des Affaires étrangères afin de pouvoir voter depuis leur lieu de résidence. Près de 92.800 Libanais se sont enregistrés.

"Nous allons discuter de la prolongation du délai d'inscription, mais cette question est épineuse au niveau administratif", a affirmé pour sa part le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, du Courant du Futur de Saad Hariri.

"Toute modification a pour but de reporter la tenue des législatives, et notre position rejoint celle du mouvement Amal", a lancé le ministre des Travaux publics, Youssef Fenianos, membre du parti Marada de Sleiman Frangié.

"Soyons optimistes", s'est contenté de dire pour sa part le ministre de l'Industrie, Hussein Haj Hassan.

"Notre position concernant la prolongation du délai sera annoncée durant la séance du Conseil", a de son côté affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich, affilié au Hezbollah. Même son de cloche de la part du ministre de l'Agriculture, Ghazi Zeaiter, affilié au chef du Législatif, Nabih Berry.

"Toute modification à la loi électorale ouvrira la voie à d'autres modifications et risque de faire reporter le scrutin", a cependant prévenu le ministre du Travail, Mohammad Kabbara, affilié à M. Hariri.

"Il n'y a pas de temps pour des modifications", a estimé le ministre d'Etat aux affaires du Parlement, Ali Kanso.

"Comment peut-on nous accuser de vouloir reporter les législatives, alors que nous étions opposés à la prorogation du mandat des députés?", s'est interrogé Gebran Bassil, en réponse aux critiques.

Le ministre des Déplacés, Talal Arslane, a lui affiché son soutien à la proposition du chef de la diplomatie.

Les dernières élections législatives remontent à 2009. Depuis, les députés ont prorogé leur mandat à trois reprises.

Le Conseil des ministres était réuni au Grand Sérail jeudi en milieu de journée sous la présidence de Saad Hariri pour débattre entre autres de la question des modifications à apporter à la loi électorale pour les législatives de mai prochain, qui divise ses membres."La prolongation de la date d’inscription des électeurs libanais de la diaspora est une bonne idée, mais nous devons...