Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le bloc du Futur assure avoir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite

Le bloc parlementaire du Futur, affilié au Premier ministre, Saad Hariri, a assuré mardi avoir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite, démentant ainsi des informations de presse selon lesquelles il serait en froid avec Riyad.

Le bloc a ainsi dénoncé "une campagne de parasitage et d'incitation contre les relations" entre la formation haririenne et l'Arabie. Il a accusé "des médias locaux et arabes" de participer à cette campagne en "fabriquant des informations et des reportages montés de toute pièce" et a appelé à "cesser ces campagnes".

La démission inattendue du Premier ministre Saad Hariri, annoncée depuis Riyad le 4 novembre sur une chaîne saoudienne, et son séjour prolongé en Arabie avaient provoqué de fortes tensions entre le Liban et le royaume wahhabite. L'Arabie saoudite, toute à son souci de contenir l'influence régionale croissante de l'Iran, est soupçonnée d'avoir poussé Saad Hariri à démissionner.

La France l'avait "exfiltré" d'Arabie en l'invitant à Paris d'où il avait rejoint le Liban. M. Hariri était revenu un mois plus tard sur sa démission, après la publication par le gouvernement d'un document politique affirmant l'engagement de toutes les parties, et particulièrement le Hezbollah, à se conformer à la politique de distanciation à l'égard des axes régionaux.

En outre, le bloc du Futur a "salué les efforts entrepris par M. Hariri concernant la dispute sur le décret d'avancement des officiers de l'armée libanaise de la promotion 1994 qui oppose le président de la République, Michel Aoun, au chef du Législatif, Nabih Berry.

La formation a ainsi valorisé les efforts de M. Hariri pour "contenir les répercussions de cette crise sur le travail gouvernemental et la population libanaise".

MM. Aoun et Berry sont à couteaux tirés au sujet de la signature du décret de la promotion 1994. Le chef de l'État considère que ce décret, adopté en Conseil des ministres puis signé par lui-même, par le Premier ministre Saad Hariri et par le ministre de la Défense Yaacoub Sarraf, ne requiert pas la signature du ministre des Finances, alors que M. Berry soutient l'inverse.

M. Berry avait transmis jeudi dernier une proposition dont les détails n'ont pas été révélés à l'ancien ministre Waël Bou Faour, proche du chef druze Walid Joumblatt. Selon des informations relayées par certains médias, M. Berry aurait proposé la fusion, dans un seul texte, des deux décrets, celui sur l'ancienneté et un autre sur la promotion de militaires, ce qui renverrait de facto les deux textes chez le ministre des Finances, entre autres.

Lundi, la commission des législations et des consultations au sein du ministère de la Justice a émis un avis qui donne raison au chef de l'Etat. Cet avis a été rejeté mardi par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, qui est proche du chef du Législatif.

Le bloc du Futur a également abordé la question de l'arrestation d'un garde du corps de l'ex-ministre de la Justice Achraf Rifi, ce dernier étant à couteaux tirés avec M. Hariri.

La formation a ainsi salué "le professionnalisme des forces de l'ordre qui ont réussi en un temps record à révéler la mise en scène d'une attaque armée contre l'un des gardes du corps du général Rifi à Tripoli, cela ayant évité aux habitants de la ville une discorde inutile". "Les attaques que certains véhiculent seront jugées par les habitants de Tripoli qui auront le dernier mot", a ajouté le bloc, avant d'exprimer son "entière confiance en la justice libanaise qui va trancher cette question".

Achrafi Rifi s'était déchaîné hier contre les autorités libanaises, surtout M. Hariri, lors d'une conférence de presse durant laquelle il a défendu son garde du corps, Omar el-Bahr, qui a fait selon lui l'objet d'une tentative d'agression. L'ancien patron des Forces de sécurité intérieure avait par ailleurs critiqué les FSI dans l'affaire de son garde du corps, et avait démenti les informations selon lesquelles celui-ci était passé aux aveux en détention.

Le bloc parlementaire du Futur, affilié au Premier ministre, Saad Hariri, a assuré mardi avoir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite, démentant ainsi des informations de presse selon lesquelles il serait en froid avec Riyad.
Le bloc a ainsi dénoncé "une campagne de parasitage et d'incitation contre les relations" entre la formation haririenne et l'Arabie. Il a accusé "des médias...