Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jean-Marie Le Pen publie ses mémoires juste avant un congrès crucial pour sa fille

Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires en mars, quelques jours avant le congrès crucial du Front national dirigé par sa fille Marine, qui veut réformer le parti après en avoir exclu son père. Photo d'archives AFP.

Jean-Marie Le Pen, le leader historique de l'extrême droite française, va publier ses mémoires en mars, quelques jours avant le congrès crucial du Front national dirigé par sa fille Marine, qui veut réformer le parti après en avoir exclu son père.

Le premier volume de cette autobiographie d'environ 500 pages, dont le titre est encore en discussion, paraîtra le 1er mars, a-t-on appris vendredi auprès du co-fondateur du Front national (FN).

Sa fille Marine, qui a succédé à son père à la présidence du parti en 2011, a assuré à l'AFP que cette parution ne perturbera pas le congrès du parti qui se tiendra les 10 et 11 mars à Lille (nord).
Pour autant l'ouvrage risque de réveiller les désaccords, nombreux, entre le père et la fille, qui a été battue au second tour de la présidentielle par le futur président Emmanuel Macron en mai.

Cette défaite a fait entrer le parti dans une zone de turbulences et remis en question le leadership de Marine Le Pen. Parmi les défis du FN figure également celui du changement de nom du FN que Mme Le Pen appelle de ses voeux pour finir de dédiaboliser une formation à l'image et à l'histoire sulfureuses.

Une des hypothèses serait de l'appeler "Nouveau Front", une appellation qui figure déjà sur les affiches de la tournée de refondation de Mme Le Pen auprès des militants.
Mais son père est opposé à changer le nom historique du Front national pour l'unité française (FNUF ou FN), qui date de sa création en 1972. Ce serait pour lui une "véritable trahison" des électeurs frontistes.
Jean-Marie Le Pen conteste surtout la refondation du parti voulue par sa fille. "Quand un bateau a une avarie, ce n'est pas le bateau qu'il faut changer mais l'équipage, l'état-major", a estimé vendredi Jean-Marie Le Pen.

L'ancien tribun et provocateur juge "louable" la conjonction des dates entre la sortie de son autobiographie et le congrès du FN qui pourrait sceller définitivement la rupture entre le père et sa fille.
Exclu du parti de sa fille en août 2015 à la suite de nouveaux propos polémiques sur la Shoah, Jean-Marie Le Pen risque d'en perdre la présidence d'honneur.
Les militants doivent voter au congrès sur la suppression de cette fonction. Et avant eux, la justice doit trancher le 9 février sur le maintien ou non de M. Le Pen à ce poste honorifique.

Jean-Marie Le Pen, le leader historique de l'extrême droite française, va publier ses mémoires en mars, quelques jours avant le congrès crucial du Front national dirigé par sa fille Marine, qui veut réformer le parti après en avoir exclu son père.
Le premier volume de cette autobiographie d'environ 500 pages, dont le titre est encore en discussion, paraîtra le 1er mars, a-t-on appris...