Rechercher
Rechercher

Liban - Vient de paraître

« Le nombre 3, symboles, mythes et caractères », de Jean Sadaka

Des trois chants du coq à la règle de trois, tout (ou presque) ce que vous avez jamais voulu savoir sur la symbolique du nombre 3, vous le trouverez dans le plus récent ouvrage de Jean Sadaka : Le nombre 3, symboles, mythes et caractères, paru chez L'Harmattan. Ce nombre, assure l'auteur, un employé d'entreprise passionné de sciences religieuses et diplômé de l'USJ, est « un nombre sacré et éminemment spirituel dans la majorité des cultures et des civilisations. Il symbolise souvent la perfection ».

L'ouvrage consiste en une compilation de beaucoup de choses écrites sur le nombre « 3 » dans les anciennes religions, les religions monothéistes, l'Ancien et le Nouveau Testament, l'islam, chez les druzes, dans la franc-maçonnerie, en musique, dans l'ésotérisme, en psychanalyse, dans la dialectique de Hegel, les critiques de Kant, la poésie et les contes, dans la nature, en numérologie en mathématiques. On a droit aussi à « la France et le nombre 3 », ainsi que des commentaires de tous les multiples de trois, jusqu'aux nombres 666, le chiffre de l'antéchrist, et 999, son inverse.

Il va de soi que, du fait même de la variété des sources où Jean Sadaka a puisé ses connaissances, on trouvera dans son livre, côte à côte, les doctrines les plus hautes et les plus communes, sans l'échelle des valeurs indispensable pour les départager. L'ouvrage ne manque pas de valeur, mais doit être abordé avec discernement, car toutes les connaissances ne se valent pas. Face à leur accumulation et à leur simplification, elles peuvent même dérouter. Il ne faut donc pas lire cet ouvrage comme une œuvre accomplie, mais comme un compendium de culture générale.

À l'actif de Jean Sadaka, plusieurs ouvrages de compilation ou de symbolique comparée, réalisés selon la même méthode de compilation : Saint Georges, prophète en islam, Marie dans le Coran et l'islam, Saint Jean-Baptiste (Yahya), prophète en islam, deux ouvrages sur la symbolique franc-maçonne, deux ouvrages sur le symbolisme de l'âne et du serpent, un autre sur le nombre 7, et enfin un ouvrage sur Le culte de la Grande Mère, ou le symbolisme du féminin sacré, de la déesse Ishtar à la Sainte Vierge Marie.


Des trois chants du coq à la règle de trois, tout (ou presque) ce que vous avez jamais voulu savoir sur la symbolique du nombre 3, vous le trouverez dans le plus récent ouvrage de Jean Sadaka : Le nombre 3, symboles, mythes et caractères, paru chez L'Harmattan. Ce nombre, assure l'auteur, un employé d'entreprise passionné de sciences religieuses et diplômé de l'USJ, est « un nombre...

commentaires (1)

La force, la richesse du symbolisme concernant presque chaque nombre sont phénoménales. Ainsi le 3, le 5 le 7 ou le 9 comme le dix .....ont tous une infinie possibilité dans l'expression symbolique. A travers les nombres on peut créer un monde philosophique, de magie, de savoir et de connaissance. Que dire alors du nombre d'or....? ou encore le Pi ? Je tâcherai de me procurer ce livre ...je sens qu'il est passionnant.

Sarkis Serge Tateossian

04 h 09, le 11 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La force, la richesse du symbolisme concernant presque chaque nombre sont phénoménales. Ainsi le 3, le 5 le 7 ou le 9 comme le dix .....ont tous une infinie possibilité dans l'expression symbolique. A travers les nombres on peut créer un monde philosophique, de magie, de savoir et de connaissance. Que dire alors du nombre d'or....? ou encore le Pi ? Je tâcherai de me procurer ce livre ...je sens qu'il est passionnant.

    Sarkis Serge Tateossian

    04 h 09, le 11 janvier 2018

Retour en haut