Rechercher
Rechercher

Liban - Régions

À Ehden, la route qui mène au couvent Saints-Sarkis-et-Bakhos s’effondre

« Il faut attendre le début du printemps pour commencer les travaux de construction d'un nouveau remblai », assure César Bassim.

Le remblai ne tient plus debout. Photo Marc Doueihy

Le couvent Saints-Sarkis-et-Bakhos, à Ehden, au Liban-Nord, légué avec son vaste domaine à l'ordre des antonins par les cheikhs Doueihy il y a plus de 500 ans, et lieu de consécration à la prêtrise du jeune Estéphan Douaihy qui deviendra le plus grand patriarche maronite de tous les temps, est aujourd'hui dans un état déplorable. La route, bordée d'arbres des deux côtés et servant de promenade aux habitants, s'est effondrée au niveau du couvent.
Interrogé à ce sujet par L'Orient-Le Jour, le président de la municipalité de Zghorta-Ehden, César Bassim, explique qu'il s'agit d'un phénomène naturel résultant de l'infiltration de l'eau souterraine et des eaux de pluie dans le remblai installé au bord de la route pour protéger le bâtiment. Ce remblai, rappelons-le, a été réparé maintes fois sans qu'une solution définitive à ce problème ne soit adoptée. « De pareils accidents arrivent tout le temps surtout lorsque le remblai a été construit depuis de longues années », estime M. Bassim avant de poursuivre : « La municipalité a pris les mesures nécessaires pour empêcher que l'effondrement ne se poursuive. »
Le président du conseil municipal assure qu'un nouveau remblai sera construit conformément aux critères architecturaux pour empêcher qu'un effondrement n'ait lieu lors des prochaines pluies. « Nous devons cependant attendre le début du printemps pour commencer les travaux parce qu'il est déconseillé de travailler en hiver », conclut-il.

O. A.

Le couvent Saints-Sarkis-et-Bakhos, à Ehden, au Liban-Nord, légué avec son vaste domaine à l'ordre des antonins par les cheikhs Doueihy il y a plus de 500 ans, et lieu de consécration à la prêtrise du jeune Estéphan Douaihy qui deviendra le plus grand patriarche maronite de tous les temps, est aujourd'hui dans un état déplorable. La route, bordée d'arbres des deux côtés et servant de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut