Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun souligne « le rôle essentiel » du CES dans le renouveau de l’économie libanaise

Les membres du CES à Baabda, avec le président Aoun. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a souligné hier « le rôle essentiel du Conseil économique et social (CES) dans la préparation » du renouveau économique libanais.
« Votre rôle dans la préparation du nouveau programme économique qui revitalisera tous les secteurs productifs du pays est essentiel », a souligné le chef de l'État qui recevait une délégation du CES. Insistant sur la nécessité pour le pays de développer une économie productive, il a invité toutes les parties politiques à coopérer, pour qu'aboutisse ce programme. Il a constaté que la dette publique a atteint 80 milliards de dollars et fait part de son engagement à réduire les dépenses en raison de la balance déficitaire des paiements. « Tout projet que nous allons enclencher devra soutenir le nouveau programme économique », a-t-il soutenu.
Le chef de l'État a rappelé que lors de l'étape précédente, il était nécessaire de renforcer les institutions. « C'est ce qui a été fait au niveau de l'armée libanaise et de la sécurité intérieure et extérieure », a-t-il précisé. « La Constitution et les lois sont la référence pour les institutions, et j'ai choisi de m'en remettre à ces lois. Il ne faut pas outrepasser la justice », a également dit M. Aoun.
Pour rappel, le Conseil des ministres avait approuvé, le 12 octobre 2017, la nomination des 71 membres du CES. Ils sont issus des différents secteurs d'activité représentés au Liban. Mohammad Seifeddine est le directeur général de ce conseil. Le président de l'Association libanaise de franchise, Charles Arbid, avait, lui, été élu le 11 décembre à la tête de l'organisation.
Le CES, institution rattachée au Conseil des ministres, a un rôle purement consultatif. Sa mission, telle que définie par la loi n° 389 du 12 janvier 1995 – modifiée par la suite par la loi n° 533/96 –, est « d'assurer la participation des secteurs économique, social et professionnel à l'élaboration de la politique économique et sociale de l'État », en stimulant notamment « le dialogue et la coordination » entre ces derniers.

Le président de la République, Michel Aoun, a souligné hier « le rôle essentiel du Conseil économique et social (CES) dans la préparation » du renouveau économique libanais.« Votre rôle dans la préparation du nouveau programme économique qui revitalisera tous les secteurs productifs du pays est essentiel », a souligné le chef de l'État qui recevait une délégation...

commentaires (3)

PRIERE LIRE LES EXPERTS VONT CONSEILLER ETC... MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 08, le 07 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PRIERE LIRE LES EXPERTS VONT CONSEILLER ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 07 janvier 2018

  • ILS EXPERTS VONT CONSEILLER... ET LES IGNORANTS VONT DECIDER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 14, le 06 janvier 2018

  • 71 membres au CES? payés sur les deniers publics? Faut pas charrier: M'est avis que le "renouveau économique" passe aussi par la réduction drastique de ce type d'organismes et ces recrutements clientélistes!

    Marionet

    10 h 42, le 06 janvier 2018

Retour en haut