Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun promet un avenir prospère aux Libanais

Le président de la République, Michel Aoun, entouré de la délégation de Libanais ayant immigré en Europe. Photo Dalati et Nohra

C'est un message optimiste d'espoir qu'a voulu transmettre hier le président de la République, Michel Aoun, à la veille de la nouvelle année, soutenant que l'État se redressera en dépit des difficultés et que le pays retrouvera à nouveau sa prospérité économico-financière.
« L'avenir du Liban sera préférable à son passé proche et lointain parce que, quelles que soient les circonstances, nous reconstruirons un État », a affirmé M. Aoun devant une délégation libanaise formée d'émigrés de pays d'Europe, assurant que « très prochainement, l'économie sera relancée à nouveau et la prospérité sera de retour ».
Le chef de l'État a par ailleurs évoqué « l'organisation de l'État », indiquant que « le combat se poursuivra pour la moderniser ». Il a affirmé que cette embellie se produira malgré « les difficultés constantes qui entravent les mesures de réforme », indiquant qu'elle sera l'œuvre d'« une nouvelle génération qui changera la manière de penser ».
Le chef de l'État a par ailleurs encouragé les Libanais de la diaspora européenne à retourner souvent au pays, affirmant que « le secteur touristique s'est amélioré grâce à la sécurité, qui est le fondement du tourisme ». « Nous voulons que les émigrés reviennent, non pour leur réclamer de l'argent, mais pour leur permettre de s'attacher à leur pays », a ajouté M. Aoun, soulignant que « c'est pour cette raison que nous tentons de leur faire récupérer la nationalité ».
Pour leur part, les membres de la délégation ont rendu hommage au président de la République et à son mandat, se réjouissant des réalisations qui ont déjà été accomplies, notamment « la victoire contre le terrorisme, le remède à la crise liée à la démission du Premier ministre, Saad Hariri, et l'approbation du dossier de prospection des hydrocarbures ».

Rendez-vous « économiques »
Les rendez-vous « économiques » ont d'ailleurs constitué hier une bonne partie des entrevues du président Aoun au palais de Baabda. Le chef de l'État s'est ainsi entretenu avec le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, des préparatifs qui seront liés à la tenue de la conférence de Paris pour le soutien des investissements au Liban, conférence dont la date reste à fixer.
M. Aoun a également accordé audience à l'ancien ministre Jihad Azour, directeur régional du Fonds monétaire international (FMI), avec lequel il a passé en revue la situation financière au Liban et dans la région.
Parmi les autres hôtes de Baabda, l'ambassadeur Khalil Karam dont la mission diplomatique à l'Unesco est arrivée à terme, et qui rejoint la direction centrale du ministère des Affaires étrangères, ainsi que Ali Ghazzaoui, ambassadeur en Uruguay.

C'est un message optimiste d'espoir qu'a voulu transmettre hier le président de la République, Michel Aoun, à la veille de la nouvelle année, soutenant que l'État se redressera en dépit des difficultés et que le pays retrouvera à nouveau sa prospérité économico-financière.« L'avenir du Liban sera préférable à son passé proche et lointain parce que, quelles que soient les...

commentaires (2)

GARNI DE GAFFES ?

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 12, le 30 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • GARNI DE GAFFES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 12, le 30 décembre 2017

  • EN PERIODE DE FETES ON PEUT PROMETRE LA LUNE ET SES ENVIRONS,,,, TOUT LE MONDE APPLAUDIRA,,,,,,,,,,,, SEUL CEUX QUI CROIT ENCORE AU PERE NOEL POURAIENT ENCORE Y CROIRENT,,,

    michel raphael

    11 h 01, le 30 décembre 2017

Retour en haut