Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

NEUC-EDL : la fin du feuilleton ce week-end ?

En cas de non-renouvellement du contrat avec NEUC, ce sera soit EDL, soit une société sélectionnée à l’issue d’un nouvel appel d’offres qui se chargera de la maintenance du réseau dans le sud du pays. Photo P.H.B.

La société National Electricity Utility Company (NEUC ; une filiale du groupe Debbas) continuera-t-elle de s'occuper de la maintenance du réseau de distribution du courant et de la collecte des factures pour le compte d'Électricité du Liban (EDL) dans les régions dont elle a la charge ?

Le suspense reste entier à moins de 48 heures de l'expiration de la dernière extension de contrat accordée par l'établissement public à son prestataire dont dépendent environ 640 000 abonnés (sur plus de 1,5 million) dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud, depuis 2012. « Tout peut se jouer ce week-end. La seule certitude, c'est que le dossier est totalement politisé », confie à L'Orient-Le Jour une source proche de l'EDL. Les salariés de NEUC – dont une grande partie sont d'anciens travailleurs journaliers affectés au service d'EDL -, soutenus par le syndicat des employés du fournisseur d'électricité, ont encore manifesté cette semaine pour réclamer une solution.

 

(Pour mémoire : Des salariés du prestataire NEUC bloquent la corniche Pierre Gemayel)

 

Tensions entre Aoun et Berry
NEUC fait partie des trois sociétés, avec BUS (Butec ; en charge du Nord du Mont-Liban et du Liban-Nord) et KVA (Arabian Construction Company et Khatib & Alami ; Beyrouth et Békaa) avec qui EDL a noué un partenariat en 2012 pour assurer la maintenance et la modernisation du réseau de distribution sur la quasi-totalité du territoire. Fin 2016, le fournisseur a renouvelé les contrats de ces trois sociétés pour quatre ans. Pour être définitive, cette décision devait être entérinée par le Conseil des ministres. En attendant que ce dernier se prononce, EDL a prolongé les contrats des trois sociétés à quatre reprises en 2017, à chaque fois pour une durée de trois mois.

En octobre, ce dernier a finalement accepté la reconduction des contrats de BUS et de KVA jusqu'au 31 décembre 2021, sans se prononcer de façon définitive sur le sort de NEUC. « Officiellement, ce sont les résultats de NEUC qui sont montrés du doigt. Mais en réalité, ce débat cristallise les tensions entre le président de la République, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry », poursuit la source précitée. Selon cette dernière, les négociations ont été âpres depuis octobre, et plusieurs solutions ont été envisagées, sans succès. « Mercredi, tout semblait indiquer que le contrat de NEUC allait être renouvelé. Mais la solution a finalement été rejetée à la dernière minute », ajoute encore la source.

En cas de non-renouvellement, NEUC aura un maximum de deux mois pour restituer les équipements à EDL, qui pourra soit prendre directement la relève ou sélectionner une autre société en passant par un appel d'offres. Ni EDL ni la direction de NEUC n'ont répondu aux demandes de précision de L'Orient-Le Jour.

 

Pour mémoire

Electricité : les employés d'EDL reprennent le travail

 

 

La société National Electricity Utility Company (NEUC ; une filiale du groupe Debbas) continuera-t-elle de s'occuper de la maintenance du réseau de distribution du courant et de la collecte des factures pour le compte d'Électricité du Liban (EDL) dans les régions dont elle a la charge ?
Le suspense reste entier à moins de 48 heures de l'expiration de la dernière extension de contrat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut