Économie

Les modalités d’application de l’impôt sur la plus-value immobilière

K. O. | OLJ
30/12/2017

Le ministère des Finances a rappelé hier dans une note d'information aux personnes physiques et morales qui ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu qu'elles étaient soumises à un impôt sur les plus-values immobilières. Cet impôt a été relevé de cinq points à 15 % par la loi n° 64 publiée fin octobre au Journal officiel. Les personnes physiques sont donc désormais aussi concernées par cet impôt lorsqu'elles réalisent une plus-value immobilière, sauf pour leurs deux résidences principales. Les personnes physiques et morales bénéficieront néanmoins d'un abattement de 8 % pour chaque année écoulée entre la date d'acquisition du bien immobilier et la date de sa vente. « Les personnes qui auront détenu un bien immobilier pour une durée supérieure à douze ans seraient donc exemptées du paiement de cet impôt », a expliqué à L'Orient-Le Jour l'avocat d'affaires Nabil Zakhia.
Le ministère des Finances a également indiqué que les personnes concernées ont deux mois pour déclarer la transaction. Passé ce délai, ils seront soumis à une amende équivalente à 5 % du montant de l'impôt requis pour chaque mois de retard. Le retard de paiement de l'impôt sera, lui, sanctionné d'une amende équivalente à 1 % de l'impôt pour chaque mois de retard.

K. O.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Larijani dans une discussion informelle : Les Américains ont commis une erreur stratégique en tuant Soleimani

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants