Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Azerbaïdjan : lourdes peines de prison pour des militants islamistes

La justice azerbaïdjanaise a condamné jeudi à des peines allant de 12 à 15 ans de prison pour "terrorisme" douze militants islamistes, qui dénoncent des poursuites politiquement motivées et affirment avoir été torturés.

Un tribunal de Bakou, la capitale de ce petit pays du Caucase riche en hydrocarbures, a condamné douze membres du Mouvement pour l'unité musulmane pour "tentative de prise de pouvoir par la force, terrorisme, préparation de troubles massifs et trafic de stupéfiants", a indiqué à l'AFP leur avocat, Fariz Namazly.

Les prévenus clament leur innocence et affirment avoir subi des tortures de la part des forces de l'ordre lors de leur détention, afin de leur faire signer une confession, a ajouté M. Namazly.

Dirigé d'une main de fer par Ilham Aliev, l'Azerbaïdjan est l'un des pays les plus laïcs du monde musulman mais les autorités sont de plus en plus inquiètes face à la montée de l'islam radical.
Des critiques du régime affirment que les autorités utilisent le spectre de l'extrémisme religieux pour persécuter des opposants politiques.

La justice azerbaïdjanaise avait déjà condamné en janvier 17 militants du Mouvement pour l'unité musulmane à des peines allant de 10 à 20 ans de prison pour "terrorisme" et incitation à la haine.
Parmi eux, le chef de ce groupe, Tale Bagirzade, a été condamné à 20 ans de prison. Ses avocats avaient affirmé à l'AFP que leur client a subi des "tortures horribles" au cours de l'enquête.

Ces militants islamistes avaient été arrêtés pendant une opération des forces de l'ordre azerbaïdjanaises à Nardaran, village situé au nord de Bakou et connu comme étant un fief des musulmans chiites azerbaïdjanais, très conservateurs.

Cette opération des forces de l'ordre, a fait une dizaine de morts dont deux policiers. Elle visait le Mouvement pour l'unité musulmane, que les autorités accusent d'être un groupe armé cherchant à créer un Etat qui imposerait la charia dans ce pays du Caucase du Sud dont la population est en majorité musulmane.

La justice azerbaïdjanaise a condamné jeudi à des peines allant de 12 à 15 ans de prison pour "terrorisme" douze militants islamistes, qui dénoncent des poursuites politiquement motivées et affirment avoir été torturés.
Un tribunal de Bakou, la capitale de ce petit pays du Caucase riche en hydrocarbures, a condamné douze membres du Mouvement pour l'unité musulmane pour "tentative de...