Rechercher
Rechercher

Liban - Organismes internationaux

Le CICR au Liban : 50 ans de présence, et des témoignages édifiants...

Remettre l'histoire du Liban en avant à travers le Comité international de la Croix-Rouge, pour que les Libanais puissent se construire un meilleur avenir, plus paisible.

Christophe Martin, chef de délégation du CICR au Liban.

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) célèbre cette année son cinquantième anniversaire au Liban. Pour marquer l'occasion, le CICR a organisé une exposition photos à Beyt Amir et une campagne sur les médias sociaux intitulée #StoriesOfHumanity.

L'Orient-Le Jour a recueilli les témoignages édifiants de deux personnes qui travaillent depuis plus de trente-cinq ans avec le CICR. Il a également interviewé le chef de délégation au Liban Christophe Martin, arrivé à Beyrouth il y a cinq mois après plusieurs mandats dans les Balkans et en Afrique. « Il est important de marquer ce cinquantième anniversaire pour mettre l'accent sur l'histoire du Liban et sur les péripéties par lesquelles le pays est passé. Car il faut avoir le courage de parler de l'histoire mouvementée du Liban pour pouvoir dépasser les souvenirs de guerre et construire la paix », souligne d'emblée M. Martin.

Exposant le parcours du CICR au Liban, il note qu'avant « d'ouvrir un bureau permanent en 1967 à Beyrouth, le CICR avait ouvert provisoirement une antenne dans la capitale libanaise en 1948, avec l'arrivée des réfugiés palestiniens au Liban ». Et pour donner une idée de la force de déploiement sur le terrain et de la flexibilité du CICR, il rappelle qu'en « 2006, nous sommes passés de quelques personnes au bureau de Beyrouth à une centaine ». Le nombre a ensuite été réduit selon les besoins. « Sur le plan financier, nous avons aussi la même flexibilité. Nous sommes passés d'un budget de quelques millions de francs suisses au Liban avant la crise syrienne à 45 millions actuellement. »

Il relève que le CICR assure une assistance aussi bien aux réfugiés syriens qu'à la communauté hôte. « Nous donnons par exemple des chèques bancaires aux plus vulnérables pour l'achat de produits de première nécessité et nous sommes impliqués dans des projets d'infrastructure relatifs à l'eau. » Il expose aussi le système particulier de financement du CICR : « Chaque chef de mission présente au siège de Genève son budget. Ce sont les banques suisses qui se chargent de prêter la somme au CICR à 0 % d'intérêt en attendant les dons de la communauté internationale », dit-il.

Livrant des détails sur la mission du CICR au Liban, le chef de délégation souligne qu'à « Tripoli, le CICR a mis en place un hôpital chargé de la chirurgie reconstructive, qui accueille des blessés de guerre de toute la région, notamment de Syrie, d'Irak et du Yémen, ainsi que les victimes des accidents graves. C'est le seul hôpital au monde relevant du CICR. Il emploie 35 personnes ».

Le CICR travaille également à l'identification des personnes disparues durant la guerre civile. Pourvue d'une unité d'analyse médico-légale, qui a recueilli des échantillons d'ADN des familles, la Croix-Rouge internationale pourrait ultérieurement identifier les disparus de la guerre si jamais des corps étaient retrouvés.

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) célèbre cette année son cinquantième anniversaire au Liban. Pour marquer l'occasion, le CICR a organisé une exposition photos à Beyt Amir et une campagne sur les médias sociaux intitulée #StoriesOfHumanity.
L'Orient-Le Jour a recueilli les témoignages édifiants de deux personnes qui travaillent depuis plus de trente-cinq ans avec le...

commentaires (2)

JE PARTAGE AUSSI !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 46, le 23 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • JE PARTAGE AUSSI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 46, le 23 décembre 2017

  • Un grand BRAVO aux banques suisses qui se chargent de prêter la somme au CICR à 0% en attendant les dons de la communauté internationale ! Merci et Joyeux Noël à Monsieur Christophe Martin ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 10, le 23 décembre 2017

Retour en haut