Économie

Tunisie : polémique après la classification du pays comme paradis fiscal

Fraude
OLJ
07/12/2017

Responsables économiques et politiques tunisiens ont rejeté la décision de l'Union européenne d'inscrire la Tunisie sur sa liste noire des paradis fiscaux, jugeant cette classification « dangereuse » pour le pays. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé « sa surprise et son mécontentement » et a réclamé dans un communiqué une « révision de cette classification dans les plus brefs délais ».
Nombre de responsables économiques et dirigeants politiques ont mis en cause le manque de réactivité des autorités pour rassurer l'UE, en comparaison notamment avec le Maroc, un temps mis en cause mais qui ne s'est pas retrouvé sur la liste noire. La Tunisie, interrogée sur ses procédures fiscales plusieurs mois auparavant, avait adressé en dernière minute une lettre d'intention dans la nuit précédant la réunion du Conseil européen.
Une source gouvernementale tunisienne a estimé sous le couvert de l'anonymat que l'UE sanctionnait ainsi « le refus officiel de la Tunisie de suspendre les avantages fiscaux en faveur des sociétés exportatrices basées sur son sol ». « La Tunisie refuse toute ingérence dans sa politique fiscale et elle est déterminée à continuer à accorder les avantages fiscaux à ces sociétés », a ajouté cette source.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.