Rechercher
Rechercher

Économie - Fraude

Tunisie : polémique après la classification du pays comme paradis fiscal

Responsables économiques et politiques tunisiens ont rejeté la décision de l'Union européenne d'inscrire la Tunisie sur sa liste noire des paradis fiscaux, jugeant cette classification « dangereuse » pour le pays. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé « sa surprise et son mécontentement » et a réclamé dans un communiqué une « révision de cette classification dans les plus brefs délais ».
Nombre de responsables économiques et dirigeants politiques ont mis en cause le manque de réactivité des autorités pour rassurer l'UE, en comparaison notamment avec le Maroc, un temps mis en cause mais qui ne s'est pas retrouvé sur la liste noire. La Tunisie, interrogée sur ses procédures fiscales plusieurs mois auparavant, avait adressé en dernière minute une lettre d'intention dans la nuit précédant la réunion du Conseil européen.
Une source gouvernementale tunisienne a estimé sous le couvert de l'anonymat que l'UE sanctionnait ainsi « le refus officiel de la Tunisie de suspendre les avantages fiscaux en faveur des sociétés exportatrices basées sur son sol ». « La Tunisie refuse toute ingérence dans sa politique fiscale et elle est déterminée à continuer à accorder les avantages fiscaux à ces sociétés », a ajouté cette source.

Responsables économiques et politiques tunisiens ont rejeté la décision de l'Union européenne d'inscrire la Tunisie sur sa liste noire des paradis fiscaux, jugeant cette classification « dangereuse » pour le pays. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé « sa surprise et son mécontentement » et a réclamé dans un communiqué une « révision de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut