Liban

Le Liban, premier partenaire économique de la Roumanie au M-O

Diplomatie
OLJ
04/12/2017

C'est un véritable discours de soutien au Liban, un pays qu'il juge « miraculeux » et qui est le premier partenaire économique de Bucarest au Moyen-Orient, qu'a prononcé vendredi l'ambassadeur de Roumanie Victor Mircea, au cours d'une réception qu'il donnait avec son épouse à l'occasion de la fête nationale de ce pays. Nombre de personnalités politiques, diplomatiques, militaires, sociales ou religieuses étaient présentes, notamment le ministre d'État pour la Lutte contre la corruption Nicolas Tuéni, représentant le président de la République Michel Aoun, le député Ghassan Moukheiber, représentant le président du Parlement Nabih Berry, et le député Bassem el-Chab, représentant le Premier ministre Saad Hariri.
Dans un mot prononcé à cette occasion, M. Mircea a mis en relief la profondeur des relations entre le Liban et la Roumanie, affirmant que, depuis des années, ce pays est le plus important partenaire économique de la Roumanie dans la région du Moyen-Orient. « Nous avons été à l'écoute des besoins et des problèmes auxquels le Liban a été confronté dernièrement, mais nous avons aussi beaucoup appris de l'expérience extraordinaire de ce pays miraculeux, a déclaré M. Mircea. La Roumanie sera toujours aux côtés du Liban et des forces progressistes qui œuvrent pour le développement, la stabilité, la sécurité, la souveraineté et l'unité de ce pays. »
M. Mircea a précisé en outre qu' « il y a quelques jours à peine, un accord intergouvernemental de coopération militaire entre la Roumanie et le Liban a été signé à Bucarest, pendant la visite officielle de Yaacoub Sarraf, ministre de la Défense ». « Ce document va ouvrir beaucoup de portes et de nouvelles opportunités de coopération bilatérale dans ce domaine d'importance primordiale pour le Liban », a-t-il poursuivi.
La fête nationale de la Roumanie célèbre la création de l'État unitaire roumain, le 1er décembre 1918.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!