X

Économie

Trois PME libanaises primées lors de l’édition 2017 de « Grow My Business »

Concours
P. H. B. | OLJ
29/11/2017

Trois PME, Augmental, Bildits et Sympaticus, ont été primées hier dans le cadre de la sixième édition de la compétition « Grow My Business » (GMB), une initiative lancée par l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) en collaboration avec l'organisation MIT Enterprise – Pan Arab Region et Bank Audi.
Augmental a remporté le premier prix de 50 millions de livres (environ 33 000 dollars), contre respectivement, 30 millions (20 000 dollars) et 15 millions de livres (10 000 dollars) pour Bildits et Sympaticus. Les chèques ont été remis aux fondateurs des trois sociétés, Paul Barakat Diab (l'autre fondateur, Élie Nahas, était absent), Rayan Barhouche et Joe Zaarour, lors d'une cérémonie organisée à la villa Audi, à Beyrouth. C'est la première fois que les organisateurs du concours priment les trois meilleurs candidats – contre un seul vainqueur auparavant.

 

Plans d'affaires
Augmental a développé une application d'apprentissage en ligne avec réalité augmentée réservée aux établissements d'enseignement et, bientôt, à la formation en entreprise. Bildits fabrique des jeux de construction réalistes à partir de véritables matériaux de construction qu'il prévoit de commercialiser à partir de décembre. Enfin, Sympaticus a lancé une application mobile de psychothérapie qui cible les femmes dans la zone Mena.

Organisée sur une période de six mois, la compétition a permis à de nombreuses PME de soumettre leurs plans d'affaires (business plan) à un jury d'experts. Les 25 meilleurs candidats ont ensuite participé à des ateliers de travail animés par des experts de la Silicon Valley (Californie) pour perfectionner leurs stratégies. Les trois vainqueurs ont été sélectionnés parmi les dix candidats les plus performants à l'issue d'une épreuve de présentation orale.

« Les secteurs traditionnels de l'économie ne sont plus suffisants pour sortir le Liban de la crise. Dans ces conditions, il est d'autant plus important de développer l'économie du savoir qui est représentée aujourd'hui par les entrepreneurs qui ont participé à GMB », a déclaré à L'Orient-Le Jour le président de l'ACB, Nicolas Chammas. Le directeur général de Bank Audi, Marc Audi, a estimé de son côté que les jeunes talents comme ceux qui ont participé au concours sont « la preuve vivante que la compétence est la clé de la réussite. » Enfin, la présidente de MIT Enterprise Forum, Hala Fadel, a exprimé sa « satisfaction » concernant la « dimension » prise par cette compétition d'année en année.

 

 

Pour mémoire

Lancement de la 4e édition du concours Grow my business

L'ACB récompense les gagnants du concours « Grow my Business »

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué