Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Endeuillés, les soufis d’Égypte veulent surmonter l’épreuve

L'attaque contre la mosquée al-Rawda au Sinaï a fait 305 morts.

Une photo montrant la mosquée al-Rawda, entourée de voitures calcinées. Photo STR/AFP

Les soufis d'Égypte, endeuillés par le pire attentat de l'histoire récente du pays, ont exprimé leur volonté de surmonter ce drame en annonçant le maintien de la plupart des festivités prévues pour l'anniversaire du prophète Mahomet.
Selon le dernier bilan, 305 personnes – dont 27 enfants – sont mortes dans cette attaque contre une mosquée du nord du Sinaï fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam.
Rarissime dans une mosquée en Égypte, le carnage a laissé le pays en état de choc, au premier rang desquels les soufis. Si trois jours de deuil national ont été décrétés, le Conseil suprême des ordres soufis d'Égypte, dans un geste de défi envers les auteurs de l'attentat, a toutefois annoncé le maintien de la plupart des cérémonies prévues à l'occasion de l'anniversaire du Prophète.
En raison du deuil des proches de victimes et pour « faciliter la sécurité », seule une procession prévue dans les rues du Caire a été annulée. Cette marche se termine traditionnellement à la mosquée al-Hussein, un des lieux les plus saints en Égypte. Selon le texte, la cérémonie prévue à l'intérieur de l'édifice aura en revanche bien lieu. « Le soufisme n'est pas étranger à l'islam. C'est au contraire l'islam dans sa pratique entière », a par ailleurs souligné le Conseil dans un second communiqué, témoignant de sa détermination à surmonter l'épreuve.
Vendredi, une trentaine d'hommes armés portant la bannière noire de l'EI ont lancé un assaut sur la mosquée al-Rawda, au Sinaï. Au moins 305 personnes ont été tuées et 128 autres blessées dans cette attaque, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001. Toutes les victimes ont été inhumées samedi.
Le grand imam d'al-Azhar, le cheikh Ahmad el-Tayeb, lui-même d'obédience soufie, a condamné « l'attaque terroriste barbare », et le pape François s'est dit « profondément attristé par les pertes humaines ». L'attaque a été condamnée par de nombreux pays, dont les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, Israël, l'Iran ou l'Arabie saoudite.
Samedi soir, dans une interview à la chaîne DMC, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ahmad Abou Zeid a salué le « soutien moral » exprimé envers l'Égypte, en référence à ces nombreuses réactions de sympathie à travers le monde. Mais « ce dont nous avons besoin (aujourd'hui) dépasse le soutien moral », a-t-il enchaîné. « Nous voulons que les pays possédant la puissance politique et financière fournissent un réel soutien aux pays qui font face au terrorisme », a souligné M. Abou Zeid.

Source : AFP

Les soufis d'Égypte, endeuillés par le pire attentat de l'histoire récente du pays, ont exprimé leur volonté de surmonter ce drame en annonçant le maintien de la plupart des festivités prévues pour l'anniversaire du prophète Mahomet.Selon le dernier bilan, 305 personnes – dont 27 enfants – sont mortes dans cette attaque contre une mosquée du nord du Sinaï fréquentée par des...

commentaires (1)

"L'attaque a été condamnée par de nombreux pays, dont les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, Israël, l'Iran ou l'Arabie saoudite". Je suis presque certain que la plupart des Saoudiens se seraient réjouis de ce massacre de soufis voulant fêter la naissance du Prohète, qui, à leurs yeux, n'est qu'une "imitation des mécréants"(at-tachabboh bil kuffar). Si toutes les religions ont été sources de violence à un moment ou un autre, aucune n'atteint le degré de folie de l'Islam revu et corrigé par Ahmad Ibn Taymiyyah, le soi-disant "cheikh ul Islam", le gourou en chef du wahhabisme...

Georges MELKI

17 h 39, le 28 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "L'attaque a été condamnée par de nombreux pays, dont les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, Israël, l'Iran ou l'Arabie saoudite". Je suis presque certain que la plupart des Saoudiens se seraient réjouis de ce massacre de soufis voulant fêter la naissance du Prohète, qui, à leurs yeux, n'est qu'une "imitation des mécréants"(at-tachabboh bil kuffar). Si toutes les religions ont été sources de violence à un moment ou un autre, aucune n'atteint le degré de folie de l'Islam revu et corrigé par Ahmad Ibn Taymiyyah, le soi-disant "cheikh ul Islam", le gourou en chef du wahhabisme...

    Georges MELKI

    17 h 39, le 28 novembre 2017

Retour en haut