Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Démission de Hariri : Bassil reçu par Erdogan à Ankara

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entouré par le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil (g), et son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu, le 16 novembre à Ankara. Photo Ani

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a été reçu jeudi soir à Ankara par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en présence du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, dans le cadre d'une tournée que M. Bassil effectue pour évoquer la démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri.

"La Turquie est tenue informée de toute la situation au Liban, et la question est celle des libertés, des conventions internationales et de l'immunité des responsables et de la souveraineté du Liban", a expliqué M. Bassil à l'issue de l'entretien.

Le Premier ministre Saad Hariri a annoncé sa démission depuis Riyad, le 4 novembre et n'est pas retourné au Liban depuis. Il devrait quitter la capitale saoudienne pour Paris dans les 48 heures, puis rejoindre Beyrouth pour présenter officiellement sa démission, a indiqué jeudi à l'agence Reuters une source proche du chef du gouvernement.

"Les Libanais sont d'accord sur une diplomatie qui garde le Liban à l'écart des crises, et jusque-là, nous avons opté pour la retenue pour ne pas aboutir à l'escalade diplomatique dans le cas où notre Premier ministre ne rentre pas au Liban", a expliqué M. Bassil.

"La question de M. Hariri concerne la souveraineté du Liban et la dignité des Libanais, car M. Hariri est Libanais avant tout", a ajouté le chef de la diplomatie, sachant que le Premier ministre démissionnaire est également détenteur de la nationalité saoudienne.

Interrogé sur une éventuelle rencontre entre lui et Saad Hariri à Paris, où ce dernier se rendra samedi à l'invitation du président Emmanuel Macron, Gebran Bassil a affirmé qu'une telle rencontre "n'est qu'un détail. Le plus important, c'est la rencontre de M. Hariri avec le peuple libanais".

Et M. Bassil de poursuivre : "Tout comme le Liban a dès le début affirmé être contre les coups d'Etat, nous voyons que la Turquie se tient aux côtés du peuple libanais et soutient ses choix".

Mevlüt Cavusoglu a pour sa part déclaré :"Le retour de M. Hariri au Liban est important pour nous et nous croyons qu'il va se concerter avec le président de la République, Michel Aoun, et les forces politiques afin de prendre la bonne décision, et nous saluons les prises de positions libanaises, notamment celles du chef de l'Etat".

Le président Erdogan n'a pour sa part pas fait de déclarations à l'issue de cette rencontre.

M. Bassil effectue depuis plusieurs jours une tournée des capitales européennes à la lumière de la crise à laquelle fait face le Liban depuis la démission surprise de Saad Hariri. M. Bassil était jeudi en Allemagne où il s'est entretenu avec son homologue allemand, Sigmar Gabriel. Il avait entamé sa tournée mardi à Paris où il a été reçu par Emmanuel Macron. Mercredi, le chef de la diplomatie libanaise s'était entretenu avec ses homologues italien, Angelino Alfano, et britannique, Boris Johnson. Il sera reçu vendredi à Moscou par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a été reçu jeudi soir à Ankara par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en présence du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, dans le cadre d'une tournée que M. Bassil effectue pour évoquer la démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri.
"La Turquie est tenue informée de toute la situation au Liban, et...