Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Près de 43 millions de dollars des USA à l’armée pour couvrir les frais de sécurisation des frontières

Elizabeth Richard réaffirme l'attachement de Washington à un Liban « stable, sûr, démocratique et prospère ».

Elizabeth Richard a été accueillie hier par le général Joseph Aoun.

Dans le cadre de l'appui qu'ils fournissent à l'armée libanaise, les États-Unis ont accordé la somme de 42,9 millions de dollars aux forces régulières pour couvrir une partie des frais des opérations militaires qu'elles avaient menées au cours des derniers mois pour sécuriser la frontière avec la Syrie. L'annonce a été faite hier par l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, lors d'un entretien à Yarzé avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, en présence de la sous-secrétaire adjointe aux forces aériennes américaines pour les Affaires internationales, Heidi Grant.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée pour l'occasion, Mme Richard a expliqué que les fonds viennent d'être transférés par le ministère américain de la Défense au gouvernement libanais, par l'intermédiaire du Trésor US. « Ce financement, d'un montant de 42,9 millions de dollars, fait partie d'un Programme de remboursement des frais des opérations frontalières (Border Operations Reimbursement Program), à travers lequel le gouvernement libanais peut réclamer la couverture de certains frais assumés par l'armée pour sécuriser les frontières libanaises, notamment lors des combats contre le groupe État islamique et d'autres formations extrémistes », a poursuivi la diplomate, en précisant que le transfert de fonds s'est fait sur base de factures présentées par le ministère des Finances au nom du ministère de la Défense et de l'armée. Elle a souligné que Heidi Grant est venue à Beyrouth « après la livraison, il y a seulement deux semaines, à l'armée des avions d'attaque Super Tucano A-29, dans le but de faire avancer le projet de développement de la force aérienne militaire libanaise », avant de se féliciter de cette présence destinée « à assurer la continuité d'un processus dans lequel nous sommes engagés pour développer les capacités » de combat de l'armée.
Mme Richard a rendu un vibrant hommage aux forces militaires libanaises « qui ont réussi à arrêter la progression des groupes extrémistes à travers la frontière nord-est », se félicitant de ce que l'armée continue d'empêcher « la dissémination de ces groupes à travers le Liban ». Elle a ensuite indiqué que son administration a « hâte de se concerter avec le gouvernement libanais et l'armée au sujet de l'utilisation de ces fonds », avant de réaffirmer l'attachement de son pays à « un Liban stable, sûr, démocratique et prospère ». « Nous sommes très fiers de nos efforts fournis à travers le pays pour aider le peuple libanais, à travers l'éducation, le microfinancement de start-up et de petites et moyennes entreprises, les programmes qui contribuent à améliorer le secteur agricole, l'électricité, et nos projets d'énergie solaire et de l'eau », a fait valoir la diplomate, ajoutant que les États-Unis sont « particulièrement fiers de leur partenariat avec l'armée libanaise ».

Dans le cadre de l'appui qu'ils fournissent à l'armée libanaise, les États-Unis ont accordé la somme de 42,9 millions de dollars aux forces régulières pour couvrir une partie des frais des opérations militaires qu'elles avaient menées au cours des derniers mois pour sécuriser la frontière avec la Syrie. L'annonce a été faite hier par l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard,...

commentaires (1)

de la foutaise que tt cela ! les USA veulent la destruction, la ruine du Liban. les USA ignorent les realites libanaises.... travaillent a fomenter une revolte libanaise contre hezb avec l'appui de l'armee . walaw.... Ibrahim al amine et comperes/comparses vs le confirmeront.

Gaby SIOUFI

10 h 28, le 09 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • de la foutaise que tt cela ! les USA veulent la destruction, la ruine du Liban. les USA ignorent les realites libanaises.... travaillent a fomenter une revolte libanaise contre hezb avec l'appui de l'armee . walaw.... Ibrahim al amine et comperes/comparses vs le confirmeront.

    Gaby SIOUFI

    10 h 28, le 09 novembre 2017

Retour en haut