Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

La visite de Raï en Arabie saoudite tient toujours

Le député Nadim Gemayel reçu par le patriarche maronite. Photo ANI

La visite à Riyad du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui avait été prévue plusieurs jours avant la démission-surprise du Premier ministre Saad Hariri, semble toujours envisagée. Des sources proches de Bkerké ont indiqué hier à l'agence al-Markaziya que cette visite tient encore tant qu'un communiqué du patriarcat maronite infirmant l'annonce du déplacement n'a pas été publié. Cette indication intervient après que des informations eurent circulé dans les médias, selon lesquelles le président de la République, Michel Aoun, aurait souhaité que Mgr Raï reporte son départ pour Riyad jusqu'après la solution de la crise politique suscitée par la démission de M. Hariri et le retour de celui-ci.
Le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, qui s'est rendu hier à Bkerké à la tête d'une délégation, a démenti, dans le même sillage, les rumeurs médiatiques selon lesquelles la Ligue maronite aurait exprimé le souhait que le patriarche maronite revienne sur sa décision de se rendre à Riyad. « Notre visite à Bkerké était planifiée avant les développements en cours », a-t-il précisé à al-Markaziya, soulignant que « la décision de se rendre ou non en Arabie saoudite appartient au patriarche maronite seul, à qui personne ne dicte ses positions ».
M. Klimos a par ailleurs indiqué que « les discussions ont notamment porté sur la démission du Premier ministre et ses répercussions », soulignant qu'ils se sont tous deux félicités de « l'union de tous les Libanais autour de l'intérêt national ». « Nous avons noté qu'aujourd'hui les responsables politiques font un partage positif des parts, contrairement à leur pratique antérieure de se partager négativement le gâteau en quête de parts qui leur reviendraient dans l'exercice de leur action politique », a-t-il ajouté.
Avant de se rendre, en début de soirée, au palais de Baabda, dans le cadre des concertations que mène le chef de l'État, M. Klimos a affirmé qu'il soutient la position adoptée par le président Aoun sur la nécessité d'attendre le retour du Premier ministre pour décider de la suite à donner à sa démission.

Nadim Gemayel
Parmi les autres hôtes de Bkerké, l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, ainsi que l'ancien ministre Nazem Khoury, qui a souligné le caractère historique de la prochaine visite du patriarche en Arabie, en dépit des événements actuels. Pour M. Khoury, la fonction de cette visite devrait être de contribuer à ramener les relations libano-saoudiennes à la normale.
Mgr Raï a par ailleurs reçu le député Nadim Gemayel. À sa sortie de Bkerké, M. Gemayel a affirmé à son tour que « la visite du patriarche maronite est historique », soulignant qu'« il est important que Mgr Raï porte avec lui le projet national d'ouverture, de communication et d'entente entre les religions qu'il prône depuis longtemps ». « Nous espérons que cette visite soit une porte à nouveau ouverte sur le monde arabe », a poursuivi le jeune député, souhaitant que « tout comme les maronites et les chrétiens étaient pionniers dans l'édification de l'État et du partenariat national, ils soient aussi pionniers dans l'ouverture sur l'ensemble du monde arabe ».
Il convient de signaler qu'en soirée, le patriarche maronite s'est entretenu au téléphone avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, avec qui il a évoqué les derniers développements et auquel il a exprimé tout son soutien « pour les efforts nationaux menés par Dar el-Fatwa dans cette étape délicate ».

La visite à Riyad du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui avait été prévue plusieurs jours avant la démission-surprise du Premier ministre Saad Hariri, semble toujours envisagée. Des sources proches de Bkerké ont indiqué hier à l'agence al-Markaziya que cette visite tient encore tant qu'un communiqué du patriarcat maronite infirmant l'annonce du déplacement n'a pas été...

commentaires (2)

IL FAUT QU,IL AILLE !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

09 h 19, le 09 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL FAUT QU,IL AILLE !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    09 h 19, le 09 novembre 2017

  • Bravo au patriarche !!! Il faut y aller je crois que 70% des libanais tiennent à ce que vous y alliez et n’ayez pas peur

    Bery tus

    06 h 42, le 09 novembre 2017

Retour en haut