Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Au Louvre d’Abou Dhabi, Coran, Bible et Torah sous un dôme de 7 850 étoiles

Il sera officiellement inauguré ce soir en présence du président français Emmanuel Macron et de l'homme fort des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed, et ouvrira ses portes au public le samedi 11 novembre avec des concerts et des spectacles de danse donnés jusqu'au 14 novembre par des artistes du monde entier. Tolérance, ouverture, échange, culture, connaissance, nouveauté muséale sont les mots-clés de ce lieu prestigieux unique et inédit dans le monde arabe.

Une sculpture de Guiseppe Penone sous le dôme aux étoiles. Giuseppe Cacace/AFP

Tel un diamant biseauté, un météorite venu de loin, mais appartenant parfaitement à cette terre et à cette stratosphère, le dôme du Louvre Abou Dhabi émerge de loin du sable dans sa bâtisse d'une architecture tout en rondeur et blancheur comme un palace vénitien les pieds dans l'eau. Voulu par ses promoteurs comme « le premier musée d'ambition universelle dans le monde arabe », le Louvre émirati se veut également un symbole d'« ouverture » et de « tolérance », pour une perspective nouvelle sur l'histoire de l'art dans un monde globalisé. L'œuvre monumentale et gigantesque a été conçue par Jean Nouvel, dont la griffe a pour nom l'Institut du monde arabe, la fondation Cartier, le musée du quai Branly, la Philharmonie de Paris, etc.

Une griffe décorée des prix Agha Khan, du Lion de la biennale de Venise et du Pritzker Prize, entre autres.
Le musée du Louvre Abou Dhabi se situe sur l'île de Saadiyat, l'île du bonheur, dédiée à la culture et aux arts. Un lieu destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale. Ses bâtiments iconiques, le Zayed National Museum, le Louvre Abou Dhabi, le Guggenheim Abou Dhabi, créeront un nouveau paysage urbain historique pour le XXIe siècle.

Hier, grande tournée des nombreux journalistes venus des quatre coins cardinaux pour couvrir les lieux qui seront inaugurés officiellement ce soir en présence du président français Emmanuel Macron et du prince héritier et homme fort des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed.

 

L'humanité en 12 chapitres
Dans ce site qui comprend 55 bâtiments blancs, il y a des œuvres de tous les horizons, des siècles passés, des temps les plus reculés, comme du présent, en s'arrêtant sur l'histoire de l'humanité. Récit universel que ces sculptures, peintures, pierres taillées, bois travaillé, vitraux, bronze, émail, ivoire, cuivre aux éloquences saisissantes. À signaler que l'espace offre une muséographie inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations, plutôt qu'un classement par styles ou civilisations. Dans l'écrin de galeries spacieuses, 600 œuvres pour l'accrochage inaugural dont 300 sont issues de la collection et 300 prêtées par 13 musées partenaires français. En décembre sera lancé le programme d'expositions temporaires.

De la préhistoire à nos jours, douze chapitres pour donner à voir le parcours de l'humanité dans sa connectivité : de la naissance des premiers villages aux religions universelles ou de la mise en place de la civilisation industrielle, les étapes majeures des vivants dans la course à la connaissance et l'épanouissement. Une kyrielle d'artistes que le monde entier a vénérés pour leur créativité ont élu pour le moment domicile ici. On croise Le Bohémien d'Édouard Manet et La Princesse de Bactriane (fin du IIIe-début du IIe millénaire avant J-C), La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci (musée du Louvre), Autoportrait de Vincent Van Gogh (musée d'Orsay) et une statue de Ramsès II (musée du Louvre). Mais aussi Une Vierge à l'enfant, L'Appollon de Belvédère d'après un ancien modèle par Primaticcio, ou Durga, divinité hindoue en granite. Également des œuvres de Magritte, Pollock, Masson, Kandinsky, Warhol, Jean-Louis David... Le Louvre Abou Dhabi expose aussi des objets et des pièces antiques venant d'institutions du Moyen-Orient, dont un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8 000 ans (Jordanie), et un outil en pierre préhistorique datant de 350 000 ans avant J-C (Arabie saoudite). Vertigineux carrousel d'objets qui attestent de la richesse culturelle universelle, mais aussi message de tolérance, puisque les œuvres exposées figureront ensemble un Coran du VIe siècle, une Bible gothique et une Torah du Yémen.

 

Familières et surprenantes
On retient, par ailleurs, le témoignage des personnalités qui ont œuvré pour ce rêve enfin devenu réalité. Mohammad al-Mubarak, président du département de culture et de tourisme, dit en substance : « Chaque visiteur découvrira d'extraordinaires œuvres d'art et artefacts de différentes cultures du monde, à la fois familiers et surprenants. Le Louvre Abou Dhabi est un cadeau que les Émirats arabes unis font au monde et nous sommes impatients d'accueillir nos premiers visiteurs. »

Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abou Dhabi, ajoute : « En exposant côte à côte des œuvres issues de culture différentes, le projet muséal du Louvre Abou Dhabi souligne les interconnexions entre les civilisations et met en lumière les liens entre les différentes idéologies, esthétiques et techniques artistiques. Le récit porté par le musée transporte les visiteurs à travers l'histoire de l'humanité en s'adossant à une collection de trésors exceptionnels. »

Le dernier mot revient à Jean Nouvel qui a conçu le Louvre Abou Dhabi comme une ville-musée (medina) combinant inspiration arabe traditionnelle, design contemporain et prouesses d'ingénierie de pointe. Les visiteurs peuvent emprunter des promenades surplombant la mer à l'abri de la coupole emblématique du bâtiment. Une coupole composée de 7 850 étoiles en métal, en plusieurs étagements, rassemblées subtilement pour un effet entre lignes géométriques et jeux de lumière. Comme pour une évocation de palmes entrecroisées, essence de la nature des oasis des Émirats arabes unis.

En point d'orgue, les propos de Jean Nouvel, donc : « Le Louvre Abou Dhabi matérialise un programme exceptionnel au sens littéral du terme. Sa vocation est désormais d'exprimer l'universel à travers les âges. Son architecture se veut le lieu de convergence entre l'immense ciel, la mer-horizon et le territoire du désert. Son dôme et sa coupole impriment le lieu de la conscience du temps et de l'instant par une lumière évocatrice d'une spiritualité qui lui est propre. »

 

Lire aussi

Louvre Abu Dhabi: des objets antiques prêtés par des institutions du Moyen-Orient

Chanteurs et danseurs du monde entier pour l'ouverture du Louvre Abu Dhabi

Tel un diamant biseauté, un météorite venu de loin, mais appartenant parfaitement à cette terre et à cette stratosphère, le dôme du Louvre Abou Dhabi émerge de loin du sable dans sa bâtisse d'une architecture tout en rondeur et blancheur comme un palace vénitien les pieds dans l'eau. Voulu par ses promoteurs comme « le premier musée d'ambition universelle dans le monde arabe », le...
commentaires (2)

"...mais aussi message de tolérance, puisque les œuvres exposées figureront ensemble un Coran du VIe siècle, une Bible gothique et une Torah du Yémen." Ah! Oui? Mais ce sont justement les trois sources de toute l'intolérance qui sévit dans le monde depuis des millénaires! Trouvez-moi un seul exemple d'intolérance qui n'émane pas de l'un de ces trois livres...

Georges MELKI

17 h 08, le 16 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "...mais aussi message de tolérance, puisque les œuvres exposées figureront ensemble un Coran du VIe siècle, une Bible gothique et une Torah du Yémen." Ah! Oui? Mais ce sont justement les trois sources de toute l'intolérance qui sévit dans le monde depuis des millénaires! Trouvez-moi un seul exemple d'intolérance qui n'émane pas de l'un de ces trois livres...

    Georges MELKI

    17 h 08, le 16 novembre 2017

  • Avouons un beau bijou de musée unique au Monde .

    Antoine Sabbagha

    08 h 27, le 08 novembre 2017

Retour en haut