Rechercher
Rechercher

Agenda - Fest’Hiver

Quand l’érable s’invite au pays du Cèdre

L'ambassade du Canada a organisé samedi son premier festival, avec au programme une série d'activités ludiques.


La première édition du Fest'Hiver qui s'est déroulée samedi soir au Forum de Beyrouth a été un véritable succès. L'événement a été organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne. Il symbolise la consécration d'une année de festivités pour le Canada.
Des centaines de Libano-Canadiens et de Libanais ont participé à la fête dans l'immense local transformé pour l'occasion en gigantesque Village canadien, illuminé de rouge et de blanc en l'honneur de nos amis d'outre-Atlantique. La balade à travers ce Canada recomposé commence par un arrêt à l'Agora. Installés sur des canapés/poufs, les téléspectateurs peuvent y apprécier des vidéos montrant de jeunes Canadiens dévalant la forêt sauvage à grands coups de reins sur leurs vélos tout-terrain.
Chemin faisant parmi les stands du Village canadien, on entend des hits bien de chez eux. Avril Lavigne et son planétaire Sk8ter Boy, ou encore My heart will go on de la tendre Céline Dion. Dans ces rues improvisées, des cabanons en bois abritent les partenaires et les sponsors de l'ambassade qui renvoient au marché de Noël à Montréal.
C'est juste à côté, dans l'Ice Bar et son comptoir fait de glace, que la rencontre se tient avec l'ambassadrice du Canada, Emmanuelle Lamoureux. C'est un lieu peu commun en effet pour une interview en bonne et due forme, mais cela reflète bien le caractère jeune et spontané de la diplomate, qui explique que le but du Fest'Hiver est « de montrer aux Libanais et aux Libano-Canadiens nos actions concrètes dans le pays, et de présenter nos partenaires qui font un travail exceptionnel, via le Village canadien. Mais, avant tout, il s'agit de faire passer un bon moment aux familles. Aussi, avons-nous mis en place une patinoire, pour que les enfants puissent s'initier au hockey, notre sport national », précise-t-elle.

Trois coups de patins
En effet, de l'autre côté du Forum de Beyrouth, des enfants, sourire jusqu'aux oreilles, tentent tant bien que mal d'aligner trois coups de patins sans tomber sous les regards fiers de leurs parents. Certains d'entre eux se risquent même aux séances de penalty. Cross en main, ils swinguent aussi fort qu'ils le peuvent afin de rentrer le palet au fond des filets. Enfin, cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la gaufre, les bambins se voient offrir une bonne gaufre au sirop d'érable, après la session de hockey sur glace. Sirop provenant tout droit des réserves de l'ambassade canadienne.

La première édition du Fest'Hiver qui s'est déroulée samedi soir au Forum de Beyrouth a été un véritable succès. L'événement a été organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne. Il symbolise la consécration d'une année de festivités pour le Canada.Des centaines de Libano-Canadiens et de Libanais ont participé à la fête...