Le président libanais Michel Aoun a reporté samedi son voyage prévu au Koweït, suite à la démission du Premier ministre Saad Hariri, a annoncé la présidence sur son compte Twitter. Il a également entrepris plusieurs contacts, ajoute la présidence.
M. Aoun devait se rendre au Koweït pour une visite de deux jours, mais Saad Hariri a annoncé samedi depuis Riyad, à la surprise générale, sa démission de la présidence du gouvernement, accusant le Hezbollah et son allié iranien de "mainmise" sur le Liban et affirmant "avoir peur d'être assassiné".
La présidence a indiqué sur son compte Twitter que le chef de l’État a "donné ses directives aux leaders des services de sécurité afin qu'ils prennent les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité (au Liban)".
M. Aoun a également contacté plusieurs responsables dont le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, pour souligner la nécessité de "préserver la stabilité monétaire" du pays. M. Aoun est aussi entré en contact avec le président de la Chambre Nabih Berry, les chefs de partis participant au gouvernement, le patriarche maronite Béchara Raï et le mufti de la République Abdellatif Deriane.
"M. Aoun a souligné la nécessité de préserver l'unité nationale, la stabilité politique et sécuritaire, et l'importance de protéger les réalisations accomplies durant cette première année de son mandat, ajoute la présidence. M. Aoun a également affirmé que les menaces auxquelles le pays est confronté obligent les Libanais à faire front en restant unis".
M. Aoun devait se rendre au Koweït pour une visite de deux jours, mais Saad Hariri a annoncé samedi depuis Riyad, à la surprise...
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban