Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: l'Eglise catholique critique le retrait d'une croix en Bretagne

La décision de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II dans l'ouest de la France a été critiquée mardi par l'Eglise catholique, qui a déploré l'effacement des "signes chrétiens" dans la société française.

La semaine dernière, le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, avait ordonné le retrait de cette croix à Ploërmel, en Bretagne, au nom de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Ce jugement a suscité des protestations à droite et à l'extrême droite. Le gouvernement ultra-conservateur polonais a même proposé de transférer la statue en Pologne, bien que la décision de retrait ne concerne pas la statue, mais seulement la croix.

"Le gouvernement polonais tentera de sauver de la censure le monument de notre compatriote, et nous proposerons de le transférer en Pologne", avait notamment lancé samedi la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

De son côté, le diocèse de Vannes a souligné mardi dans un communiqué que l'Église ne pouvait "que déplorer ce qui risque d'accroître la tendance à rendre toujours moins visibles les signes chrétiens dans une société qui souffre déjà d'un manque de repères".
Le diocèse reconnaît pourtant lui-même qu'il n'est "pas directement concerné" par cette affaire, car il n'est ni propriétaire de la statue ni partie au procès.

La statue, don de l'artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel, une petite ville de 9.000 habitants, sous une arche surmontée d'une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006.

La Fédération de la libre pensée et deux habitants de la commune avaient saisi la justice. Le Conseil d'État a estimé que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public".

La décision de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II dans l'ouest de la France a été critiquée mardi par l'Eglise catholique, qui a déploré l'effacement des "signes chrétiens" dans la société française.
La semaine dernière, le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, avait ordonné le retrait de cette croix à Ploërmel, en Bretagne, au...