Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres "ne reconnaît et ne reconnaîtra pas" l'indépendance de la Catalogne

Le gouvernement britannique a fait savoir vendredi qu'il ne reconnaîtrait pas la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne et exprimé sa volonté de voir "l'unité de l'Espagne préservée".

"Le Royaume-Uni ne reconnaît et ne reconnaîtra pas la déclaration unilatérale d'indépendance faite par le Parlement régional catalan", a annoncé un porte-parole du gouvernement.
"Elle est fondée sur un vote qui a été déclaré illégal par les tribunaux espagnols. Nous continuons à vouloir voir l'Etat de droit maintenu, la Constitution espagnole respectée et l'unité de l'Espagne préservée".

Londres s'aligne ainsi sur la position de Berlin, Washington et Paris qui consiste à soutenir le pouvoir central espagnol.

La Première ministre britannique Theresa May avait déjà assuré à son homologue espagnol Mariano Rajoy le 17 octobre dernier que "toute déclaration d'indépendance serait incompatible avec un Etat de droit".

Le gouvernement écossais, quant à lui, s'est montré plus favorable à la Catalogne, sans toutefois reconnaître l'indépendance de la région.

"Nous comprenons et respectons la position du gouvernement catalan", a réagi vendredi Fiona Hyslop, la ministre écossaise des Affaires étrangères, membre du Parti National Ecossais (SNP). "Si l'Espagne a le droit de s'opposer à l'indépendance, le peuple de Catalogne doit avoir la capacité de déterminer son propre avenir".

Elle a appelé à la mise en place d'un "dialogue pour trouver une issue qui respecte la démocratie", estimant que la mise sous tutelle de cette région par le pouvoir central "ne peut être la solution".

En 2014, le SNP avait organisé un référendum d'indépendance écossais, où le non l'avait emporté avec 55% des voix. Malgré cet échec, ce parti continue de défendre son projet et réfléchit actuellement à un calendrier pour un nouveau référendum.

Début octobre, La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, avait appelé les autorités espagnoles à respecter "le droit des Catalans à décider de leur propre avenir".

Le Parlement de Catalogne a voté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en plaçant cette région sous tutelle.

Le gouvernement britannique a fait savoir vendredi qu'il ne reconnaîtrait pas la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne et exprimé sa volonté de voir "l'unité de l'Espagne préservée".
"Le Royaume-Uni ne reconnaît et ne reconnaîtra pas la déclaration unilatérale d'indépendance faite par le Parlement régional catalan", a annoncé un porte-parole du gouvernement."Elle...