Rechercher
Rechercher

Liban -  In Defense of Christians »

«Les USA déterminés à détruire l’EI à sa source, affirme Pence

C'est un discours chargé de messages de soutien aux chrétiens et aux minorités du Moyen-Orient et incendiaire à l'égard du groupe État islamique qu'a prononcé mercredi soir le vice-président américain, Mike Pence, au cours du dîner réunissant les participants à la conférence In Defense of Christians, dont les travaux se sont poursuivis à Washington en présence du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.

M. Pence, qui n'avait pas ménagé le Hezbollah dans son allocution prononcée lors de la cérémonie inaugurale de la conférence, s'est abstenu de le mentionner en soirée, alors même que la Chambre des représentants venait de voter la proposition de loi intitulée Hezbollah International Financing Prevention Amendments Act of 2017 (HIFPA 2017), qui vise à resserrer le nœud autour des sources de financement du parti chiite. « Nous n'aurons de répit qu'après avoir traqué et détruit le groupe État islamique à sa source, pour qu'il ne représente plus de menaces à notre peuple et aux pays du Moyen-Orient », a ainsi affirmé le responsable américain.

Soulignant que « les chrétiens d'Orient sont victimes d'une attaque sans précédent », M. Pence a noté qu'il est désolant de constater « qu'au cours des six dernières années, la population chrétienne de Syrie a été divisée par deux, passant de plus d'1 million à 500 000 ». « En Irak, le nombre des chrétiens a baissé de 80 % au cours des quinze dernières années », a-t-il poursuivi, affirmant que la situation changera. « L'aide est en route », a-t-il insisté.

M. Pence a en outre critiqué les performances des Nations unies qui « ont échoué à réaliser les projets pour la protection des minorités religieuses au Moyen-Orient », déclarant que désormais, les États-Unis ne passeront plus par les Nations unies pour « venir en aide aux communautés persécutées », mais « à travers l'Usaid ».

Des messages de soutien aux chrétiens ont également été prononcés par Jeff Fortenberry et Darren Lahoud, membres du Congrès américain, et Pam Pryor, responsable au département d'État. Quant au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, il a insisté sur la nécessité de protéger les minorités et les chrétiens d'Orient et d'assurer le retour des Syriens dans des zones sécurisées de leur pays.

 

 

Lire aussi

La crise syrienne au centre de la première journée du congrès « In Defense of Christians »

C'est un discours chargé de messages de soutien aux chrétiens et aux minorités du Moyen-Orient et incendiaire à l'égard du groupe État islamique qu'a prononcé mercredi soir le vice-président américain, Mike Pence, au cours du dîner réunissant les participants à la conférence In Defense of Christians, dont les travaux se sont poursuivis à Washington en présence du patriarche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut