Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération militaire

Joseph Aoun en a reçu l’assurance : l’aide US à l’armée se poursuivra

En visite officielle aux États-Unis depuis quelques jours, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a rencontré hier le commandant en chef du Central Command (CentCom), Joseph Votel, en présence de plusieurs responsables dont des haut gradés. La rencontre a été l'occasion pour les deux hommes de passer en revue les moyens de renforcer la coopération entre les deux armées ainsi que le soutien des États-Unis à l'institution militaire libanaise. La question de l'aide à l'armée, sujet de prédilection au cours de cette visite, a été au centre des entretiens, le général Votel ayant assuré à son interlocuteur la poursuite de ces aides à l'avenir.
Cette assurance est d'autant plus importante qu'elle survient après plusieurs déclarations faites il y a quelques mois par des responsables américains sur une éventuelle réduction de ces aides.
Le commandant en chef du CentCom a saisi l'occasion pour saluer la décision de l'armée libanaise de renforcer sa présence au sud du Litani, au Liban-Sud. Il a également adressé ses félicitations à son interlocuteur pour la victoire réalisée par l'armée libanaise dans l'opération « Aube des jurds » destinée à bouter les éléments de l'État islamique hors du territoire libanais. C'est d'ailleurs en raison de cette bataille, qui avait eu lieu au mois d'août dernier, que le général Aoun avait reporté sa visite officielle aux États-Unis. Il s'agit de son second voyage, le premier ayant eu lieu sitôt après sa désignation à la tête de l'armée, en mai dernier.
Le général Votel a organisé un dîner officiel en l'honneur du général Aoun, auquel ont pris part plusieurs personnalités américaines. Le général Aoun a également rencontré au cours de sa visite le conseiller à la Sécurité nationale, Robert Karam, et le secrétaire adjoint pour le Proche-Orient au département d'État, Michael Ratney.
La consolidation de la coopération entre les deux armées devrait commencer à se traduire incessamment, avec la visite attendue au Liban du président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, Mac Thornberry, à la tête d'une délégation officielle. Elle portera principalement sur la stratégie de coopération à l'ombre des derniers développements sur la scène interne et régionale. La délégation évoquera par la même occasion la dynamique de l'action de la coalition internationale contre le terrorisme et les défis rencontrés par l'armée libanaise à ce niveau.

En visite officielle aux États-Unis depuis quelques jours, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a rencontré hier le commandant en chef du Central Command (CentCom), Joseph Votel, en présence de plusieurs responsables dont des haut gradés. La rencontre a été l'occasion pour les deux hommes de passer en revue les moyens de renforcer la coopération entre les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut