Rechercher
Rechercher

Liban - Enseignement supérieur

Dina el-Maoula, présidente de l’Université islamique du Liban, élue à la tête de la Confremo

Les membres du nouveau bureau de la Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient. (Confremo). Photo fournie par l’AUF

La Xe assemblée générale de la Conférence des recteurs des universités francophones de la région du Moyen-Orient (Confremo), qui a ouvert ses travaux hier, à l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (AUL), a élu la présidente de l'Université islamique du Liban, Dina el-Maoula, à la tête de l'instance régionale. Mme Maoula succède à Rouchdy Zahran, de l'Université d'Alexandrie. Placé sous le patronage du chef de l'État, l'événement a été marqué par la participation du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marwan Hamadé, en sa qualité de représentant du président Michel Aoun. La conférence inaugurale a porté sur le rôle de l'université dans le développement des sociétés. Les membres de la Confremo ont alors tenu leur assemblée générale à huis clos, durant laquelle ils ont évoqué les principaux enjeux et les défis de la gouvernance universitaire dans la région, avant de procéder à l'élection de leur nouvelle présidente.
« Les universités francophones de la Confremo représentent la crème de l'enseignement supérieur dans la région et au Liban », a souligné pour l'occasion Marwan Hamadé. Rappelant les défis de l'enseignement numérique, le ministre de l'Éducation a affirmé œuvrer pour l'adoption d'une loi destinée à créer une instance nationale de garantie de l'excellence de l'enseignement supérieur. « Nous comptons beaucoup sur cette instance pour garantir la qualité de l'enseignement universitaire local et pour ériger les garde-fous scientifiques et juridiques susceptibles de protéger le secteur du déclin, de le mettre en compétition avec lui-même et avec les autres universités », a-t-il dit.
Concernant la composition du nouveau bureau du Cedroma, est élue présidente Dina el-Maoula, présidente de l'Université islamique du Liban (Liban). Le vice-président est Maged Najm, président de l'Université de Helwan (Égypte). Les membres sont Ali Hamié, doyen de la faculté de génie de l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (Liban), Behrooz Gatmiri, professeur à l'Université de Téhéran (Iran), et Shereen Kakish, professeure à l'Université de Jordanie.

Donation chinoise à l'éducation
Sur un autre plan, le ministre Marwan Hamadé, l'ambassadeur de Chine, Wang Kijian, et la représentante de l'Unicef, Tanya Chapuisat, ont remis hier à 310 élèves de l'école publique al-Irchad de Bourj Abi-Haïdar, des fournitures scolaires. Cette donation se situe dans le cadre de l'engagement du gouvernement de Pékin à soutenir le programme Race destiné à atteindre par l'éducation tous les enfants du Liban. L'aide de la Chine permettra d'assurer des fournitures scolaires à plus de 86 000 enfants enrôlés dans l'éducation formelle et non formelle, durant l'année 2017-2018. Parmi ces élèves, 66 000 Libanais et non-Libanais scolarisés à l'école publique, ainsi que 20 000 enfants déscolarisés enrôlés dans le Programme accéléré d'apprentissage en 2017. Marwan Hamadé a rappelé pour l'occasion que l'objectif de son ministère est d'assurer cette année un enseignement scolaire gratuit et des fournitures scolaires gratuites à plus de 420 000 élèves, libanais et non-libanais.

La Xe assemblée générale de la Conférence des recteurs des universités francophones de la région du Moyen-Orient (Confremo), qui a ouvert ses travaux hier, à l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (AUL), a élu la présidente de l'Université islamique du Liban, Dina el-Maoula, à la tête de l'instance régionale. Mme Maoula succède à Rouchdy Zahran, de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut