Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle riposte israélienne à des tirs syriens sur le Golan

L'armée israélienne a bombardé samedi des positions militaires du régime en Syrie, en riposte à la chute de plusieurs obus tirés depuis ce pays voisin sur le plateau occupé du Golan.

Les tirs errants au mortier en provenance de la Syrie en guerre sont fréquents sur le plateau du Golan, dont une grande partie est occupée par Israël. Israël riposte à chaque tir, qu'il soit errant ou intentionnel.

Depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a effectué de nombreux raids aériens contre des cibles dans ce pays, principalement contre des convois transportant des armes destinées au Hezbollah libanais, ennemi juré de l'Etat hébreu et qui aide militairement le régime syrien dans le conflit.

Samedi, l'armée a indiqué dans un communiqué que cinq projectiles avaient visé la partie occupée du Golan. Les militaires ont "identifié les origines de tirs et visé des positions d'artillerie du régime syrien".

Les tirs en provenance du territoire syrien ne font généralement pas de victimes.

A Damas, le ministère de la Défense a confirmé une attaque israélienne contre l'une de ses positions dans la province de Qouneitra, proche du Golan occupé, qui a causé des dégâts matériels, mais nié indirectement avoir tiré des obus sur le Golan occupé.

"Des terroristes, sur instruction d'Israël, ont tiré des obus (depuis la Syrie) qui sont tombés dans un secteur vide, pour donner un prétexte" à Israël de mener "son agression", a soutenu le ministère dans un communiqué.

Jeudi, un tir d'obus sur le Golan occupé avait également entraîné une riposte israélienne.
Le même jour, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que son pays riposterait à toute attaque contre son territoire.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Depuis la guerre de juin 1967, l'Etat hébreu occupe 1.200 km³ du Golan (nord-est), dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km³ restants sont sous contrôle syrien.

La ligne de cessez-le-feu sur le Golan était considérée comme relativement calme ces dernières années mais la situation s'est tendue avec la guerre en Syrie.

L'armée israélienne a bombardé samedi des positions militaires du régime en Syrie, en riposte à la chute de plusieurs obus tirés depuis ce pays voisin sur le plateau occupé du Golan.Les tirs errants au mortier en provenance de la Syrie en guerre sont fréquents sur le plateau du Golan, dont une grande partie est occupée par Israël. Israël riposte à chaque tir, qu'il soit errant ou...