X

La Dernière

Néo-surréalisme à la Fondation Aïshti ce week-end

Échappée belle
20/10/2017

Soixante artistes et plus de 240 œuvres contemporaines récemment acquises par Tony et Elham Salamé pour la Fondation Aïshti font l'événement ce week-end, drainant à l'occasion du vernissage de la nouvelle exposition The Trick Brain, l'élite des artistes, galeristes, directeurs de musée, commissaires d'exposition et médias du monde entier.
Empruntant son titre à une installation vidéo d'Ed Atkins, vedette de la collection, l'exposition dirigée par le curateur Massimiliano Gioni, par ailleurs directeur du New Museum de New York, établit des connexions inattendues entre des œuvres figuratives d'inspiration néo-surréaliste.
The Trick Brain est la troisième exposition d'une série de présentations de la collection Tony et Elham Salamé à la Fondation Aïshti, récemment ouverte à Beyrouth, conçue par David Adjaye. À la suite de l'exposition inaugurale New Skin, qui se situait à l'intersection de l'abstraction et de l'information dans la peinture contemporaine, et dans la foulée de l'exposition Good Dreams, Bad Dreams – American Mythologies, centrée sur la culture américaine contemporaine, The Trick Brain souligne les similitudes et les contrastes entre un groupe d'artistes de toutes générations fascinés par l'expérience à la fois cacophonique et collégiale de la vie à l'ère numérique.
Parmi les artistes présents à l'ouverture figurent Andra Ursuta, Jeremy Deller, Yngve Holen et Michael Williams. Sont également annoncés les directeurs des galeries Massimo de Carlo, Anton Kern, Gagozian, Eva Presenhuber, Max Hetzler, Xavier Hufkens, Ramiken, Blaize Lehane, et les commissaires Peter Doreshenko (Dallas contemporary), Lionel Bouvier (MamCo de Genève), ainsi que le directeur de Sotheby's, section art contemporain européen, Martin Klosterfelde. Tout aussi remarquée sera la présence des plus grands collectionneurs internationaux dont le nom restera secret, ainsi que des journalistes de Point de vue, New York Magazine, L'Officiel arts, Kalesidoscope, Forbes, The Art Newspaper, Les Inrocks, Newyorker, The Independant, RFI et RTL.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : après la pause du Fitr, les heures supplémentaires du week-end

Un peu plus de Médéa AZOURI

Ce foutu premier rendez-vous...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Belgique
    Tunisie

    23/06

    15h00 (GMT+3)

  • Corée du Sud
    Mexique

    23/06

    18h00 (GMT+3)

  • Allemagne
    Suède

    23/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué