Dernières Infos

Irak : une milice yazidie reprend Sinjar après le retrait kurde

Reuters
17/10/2017

Une milice yazidie a pris mardi le contrôle total de Sinjar dans le nord de l'Irak après le retrait des forces kurdes de la ville, rapportent des habitants.

La milice, baptisée Lalesh, est affiliée aux Unités de mobilisation populaire qui regroupent principalement des milices chiites irakiennes mais aussi des groupes armés sunnites, chrétiens ou yazidis. Ces milices sont officiellement placées sous l'autorité du Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.

Les forces kurdes encore présentes à Sinjar se sont retirées lundi soir.

"Il n'y a eu aucune violence. Le groupe Lalesh s'est déployé après le départ des Kurdes", a expliqué un habitant joint par téléphone.

Sinjar avait été prise par l'Etat islamique pendant l'été 2014. Les djihadistes avaient tué ou capturé des milliers de Yazidis, une minorité religieuse issue de l'Antiquité jugée impie par l'EI.

La ville a été reconquise en novembre 2015 par les forces kurdes et yazidies.

Haïdar al-Abadi a ordonné la reconquête des "zones disputées" du nord de l'Irak que revendiquent à la fois Bagdad et le Gouvernement régional du Kurdistan (GRK), en réponse au référendum d'autodétermination organisé le 25 septembre par le GRK.

Les forces irakiennes ont repris lundi aux Kurdes le contrôle de la ville de Kirkouk à l'issue d'une opération surprise menée en moins d'une journée.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué