Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Des milliers d’enfants scolarisés grâce aux dons britanniques

M. Hamadé et Mme Patel entourés du directeur général du ministère Fadi Yarak et de l’équipe de la ministre britannique, au cours de leur réunion à Londres. Photo ANI

Le nombre d'enfants libanais et syriens qui ont directement bénéficié d'aides de la Grande-Bretagne pour une scolarisation appropriée au Liban a dépassé les 103 000 pour la seule année 2016-2017 et a avoisiné les 300 000 durant les quatre dernières années, selon un communiqué de l'ambassade de ce pays. Cette contribution a été mise à l'honneur à l'occasion de la visite du ministre de l'Éducation Marwan Hamadé en Grande-Bretagne, où il a été reçu hier par son homologue britannique Priti Patel. Mme Patel s'était elle-même rendue au Liban en février dernier, où elle a constaté de près les résultats de l'aide britannique dans le secteur de l'éducation.
Durant sa visite de trois jours, M. Hamadé devrait notamment discuter, avec les ministres britanniques, des progrès effectués par le Liban dans le domaine de l'échange des bonnes pratiques en vue d'améliorer les standards d'enseignement.
En recevant M. Hamadé, Mme Patel a souligné « avoir vu (par elle-même) la véritable transformation opérée grâce aux dons britanniques qui ont assuré une éducation à une génération d'enfants ayant fui leur pays pour se réfugier au Liban, et qui, sans cela, auraient été privés de ce droit élémentaire ». Elle a rappelé que l'engagement de la Grande-Bretagne s'élève à 160 millions de livres sterlings, qui ont aidé le Liban, au cours de quatre années, à scolariser près de 300 000 enfants.
« La Grande-Bretagne est à la tête d'un mouvement international de réponse à la crise, conformément aux promesses faites lors de la conférence sur la Syrie à Londres, a poursuivi Mme Patel. Nous travaillons à accélérer les inscriptions pour une éducation de qualité, qu'elle soit formelle ou informelle, à tous les petits Syriens, quel que soit leur âge. » Elle a ajouté : « Autant M. Hamadé que moi-même voulons assurer aux Libanais comme aux réfugiés syriens l'éducation de qualité qu'ils méritent, afin de préserver l'espoir en l'avenir. »
Toujours selon le communiqué de l'ambassade, le Liban est en mesure d'offrir actuellement une éducation de qualité dans les écoles publiques à un total de quelque 400 000 enfants de milieux vulnérables, qu'ils soient libanais ou syriens, grâce à la collaboration du ministère avec la communauté de donateurs internationaux. La Grande-Bretagne aspire à ce que ce nombre atteigne les 550 000 d'ici à 2020, toujours selon le texte.

Le nombre d'enfants libanais et syriens qui ont directement bénéficié d'aides de la Grande-Bretagne pour une scolarisation appropriée au Liban a dépassé les 103 000 pour la seule année 2016-2017 et a avoisiné les 300 000 durant les quatre dernières années, selon un communiqué de l'ambassade de ce pays. Cette contribution a été mise à l'honneur à l'occasion de la visite du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut