X

La Dernière

Journée mondiale de la connerie

Un peu plus
14/10/2017

Dans deux jours, ce sera la Journée mondiale contre la douleur, celle de la colonne vertébrale, de l'alimentation, du pain, et la Journée missionnaire mondiale. Missionnaire as in la position ? Ah non. Il s'agit d'une journée créée par Pie XI pour célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Il aurait mieux valu préciser, quand même. On aurait pu croire que le 13 décembre serait la Journée mondiale du doggy style.

Il y a quand même 460 journées mondiales répertoriées. Sans compter celles dont nous ignorons l'existence. À la fois intelligentes et absurdes, ces journées « mondiales » (allez savoir si au Togo on célèbre la Journée mondiale des pâtes) rassemblent vraiment tout et n'importe quoi. Il y a les plus importantes. Celles qui sont censées réveiller les consciences, secouer les léthargiques. Celle de la femme, celle pour l'élimination de la discrimination raciale, de la lutte contre le sida, contre la peine de mort, de l'eau, de la démocratie, de l'alphabétisation, des droits de l'homme, des migrants, contre l'excision... Là, oui, il est nécessaire de se souvenir que les peuples et les races ne sont pas égaux, que l'injustice vis-à-vis des femmes demeure irrésolue, que le sida n'a toujours pas été éradiqué, que l'eau devient une denrée rare.

Mais franchement, les autres journées mondiales ? Qu'ont fumé ceux qui les ont instaurées ? Pourquoi donc y a-t-il une Journée mondiale sans pantalon ? Les femmes ont une alternative. Mais les mecs, ils font quoi ? D'autant qu'elle se « fête » le 13 janvier. Débarquer en pull et cul nu à l'ABC, ça va pas le faire. Et le 24 mai, pourquoi célébrerait-on la Journée mondiale du rangement de bureau. Journée qui, bien évidemment, fait plaisir aux mamans et autres boss. Sauf que ranger son desk une fois par an, ça fait un peu capharnaüm le reste de l'année.

Demain, le 15 octobre, ce sera la Journée mondiale du lavage des mains. Si on se comprend bien, le reste du temps, on n'est pas censé le faire. Économie de temps quand on sort des toilettes. Bonjour l'hygiène. Alors, le 1er octobre, c'est en même temps la Journée mondiale du chocolat et celle de l'urticaire. Le rapport ? Ah ! et celle des personnes âgées et de la musique aussi. Célébrons ça en dansant la dabké dans les maisons de retraite. Et puis, il y a la Journée du coming out. OK. Donc, tout le monde sort du placard au même moment. Papa, maman, je suis gay. Sympa la corrélation avec la Journée mondiale des filles qui tombe le même jour. Ça sous-entend quoi ? Faisons carrément une Journée des tantes, tant qu'on y est, et joignons-la à celle de la vasectomie, ce sera utile.

Malheureusement, les Journées mondiales des toilettes, du lavage des mains et de la serviette ne tombent pas le même jour. C'est con quand même. Ça aurait été une bien belle Journée de la salle de bain. Quant à la Journée internationale du pull de Noël, elle aurait pu se joindre à celle sans pantalon. On en aurait fait une robe d'ailleurs.

Dommage qu'on n'ait pas su plus tôt que le 20 septembre, c'était la Journée mondiale de la qualité de l'air. On se serait bien marré au Liban. On aurait distribué des masques, ça aurait fait Halloween. Tiens, faisons-la le 31 octobre et luttons contre la pollution, tous habillés en Spiderman. Quant à la solidarité, nous pourrions avoir un peu de compassion pour les employés des chemins de fer au Liban qui ont besoin d'une augmentation, en les congratulant lors de la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau. Idem avec Alpha et MTC. Soyons indulgents le 17 mai lors de la Journée mondiale des télécommunications.

Cela dit, aussi loufoques et aberrantes soient-elles, je suis bien contente qu'on ait la Journée mondiale sans régime, celle du macaron, du Nutella, de la procrastination, de la danse, des batailles d'oreillers, du rire, de la gentillesse, de la minijupe. La Journée Star Wars, le 4 mai (May the Fourth be with you), et surtout celle de l'orgasme, qui tombe le 21 décembre, soit le jour de la nuit la plus longue. Vous imaginez ce que ça donnerait si tout le monde prenait son pied en même temps ? Que des bonnes vibes.
En attendant, patientons jusqu'au 30 octobre, puisque c'est la Journée mondiale de la vie. C'est toujours mieux que la mort.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

gaby sioufi

ces journees la sont dediees aux peuples des pays dits evolues,
qui ont besoin de s'occuper de certaines choses et d;autres vu qu'ils sont - en gros- satisfaits au qutidien.

mais les autres?

Yves Prevost

Merci madame de m'avoir bien fait rire! J'ai cru d'abord que vous exagériez tout de même un peu, mais j'ai vérifié: tout est vrai!
Eh oui! Comme le dit le Livre de Job, le nombre des imbéciles est incommensurable

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

J,AURAIS PREFERE LIRE UN ARTICLE SUR LA JOURNEE DE L,ANNERIE DEDIEE A NOS SACRES BAUDETS ÉTOILÉS !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DU BLA... BLA... BLA...

Dernières infos

Les matchs d’aujourd’hui

  • Angleterre
    Panama

    24/06

    15h00 (GMT+3)

  • Japon
    Sénégal

    24/06

    18h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Colombie

    24/06

    21h00 (GMT+3)

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué