Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Netanyahu félicite Trump pour sa "décision courageuse" sur l'Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué vendredi la "décision courageuse" du président américain Donald Trump de ne pas certifier l'accord sur le nucléaire iranien.

"Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d'affronter le régime terroriste iranien", a affirmé M. Netanyahu dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.

"Si l'accord (nucléaire) avec l'Iran reste inchangé, une chose est certaine: dans quelques années, le pire régime terroriste disposera d'un arsenal d'armes nucléaires, ce qui constitue un énorme danger pour notre avenir collectif", a prévenu le Premier ministre.

M. Netanyahu n'a cessé de dénoncer l'accord signé en 2015 par les grandes puissances sur le nucléaire iranien en critiquant notamment l'ex-président américain Barack Obama qui en a été l'un des principaux artisans.

Le texte vise à contrôler le caractère civil des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée progressive des sanctions contre Téhéran.

Mais M. Netanyahu estime qu'il permet à l'Iran de développer ses programmes nucléaires en s'abritant derrière l'accord qu'il a appelé à annuler ou à modifier profondément.

Le président Trump a affirmé vendredi qu'il pouvait mettre fin à tout moment à l'accord, après avoir annoncé qu'il se contentait dans un premier temps de refuser de certifier les engagements de Téhéran.

"Le président Trump a simplement créé l'occasion de remanier ce mauvais accord, de repousser l'agression iranienne et de faire face à son soutien criminel au terrorisme", a ajouté M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué vendredi la "décision courageuse" du président américain Donald Trump de ne pas certifier l'accord sur le nucléaire iranien.
"Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d'affronter le régime terroriste iranien", a affirmé M. Netanyahu dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président...