Sport

Jérôme Valcke et Nasser al-Khelaïfi visés par une enquête pénale

Football / Corruption
OLJ
13/10/2017 | 00h00

Le ministère public suisse (MPC) a ouvert une procédure pénale contre l'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke et contre le directeur de la société BeIn et président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, dans le cadre d'une enquête pour corruption dans l'octroi de droits de retransmission de Coupes du monde de football. Le communiqué du parquet fédéral suisse précise que cette procédure a été lancée le 20 mars dernier et que Jérôme Valcke a été entendu « en qualité de prévenu », hier. « Jérôme Valcke est soupçonné d'avoir accepté des avantages indus en lien avec l'octroi de droits média dans certains pays de la part d'un homme d'affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030 », affirme le communiqué. « Jérôme Valcke fait également l'objet d'une autre procédure pénale menée par le MPC, en particulier pour soupçon de différents actes de gestion déloyale », poursuit le texte. L'ancien secrétaire général de la FIFA dément toute malversation. Le ministère public suisse précise qu'en collaboration avec les autorités judiciaires en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, « des perquisitions ont eu lieu simultanément et en divers lieux ». Le siège parisien de BeIn Sports France a été perquisitionné par deux magistrats du parquet national financier (PNF) assistés d'enquêteurs de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a annoncé le PNF dans un communiqué. L'opération a été menée sous l'égide d'Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, et en étroite coordination avec le MPC, ajoute le PNF.
Source : Reuters

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Opération vérité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.